[Critique] Pacific Rim

pacific rim 2013

Il y a des films qui vous font monter l'adrénaline et l'impatience au summum surtout quand vous êtes fan d'animés japonais, de Guillermo Del Toro et d'action survitaminé car oui Pacific Rim rien que par sa bande annonce nous a donné énormément d'attente et nous a promis la lune avant même sa sortie...

Il est assez difficile de rester objectif après une telle claque graphique avec des effets spéciaux de cette qualité. Guillermo Del Toro s'est clairement amusé et a réalisé un de ses rêves. Il implémente une histoire à ce spectacle titanesque, comme nous avions pu le voir dans les bandes annonces, les kaijus ont aussi leurs histoires et même si celle-ci est classique, le réalisateur a pensé à mettre une ame à ses monstres. Et c'est important car même si les personnages principaux sont les hommes, Del Toro adore les monstres et le montre très bien une nouvelle fois. Avec son budget gigantesque (200 millions de dollars), il a pu faire un véritable hommage à ses animés japonais comme Goldorak et autres. Certains penseront à Transformers vs Godzilla en voyant le film mais c'est plus que ça.

Car il y a aussi un sacré pari de ne pas avoir de grandes têtes d'affiches, seul acteur qu'on connait vraiment est Ron Perlman, le chouchou de Del Toro mais après il a misé sur Idris Elba connu pour The Wire ou Luther, deux excellentes séries, Charlie Hunman connu pour Sons of Archarny ou Charlie Day pour son humour. Et c'est justement ce choix qui est excellent car ainsi le temps est bien réparti et personne cherche à briller plus que l'autre et ainsi est vraiment bon dans le jeu. Seul bémol le scénario est assez basique, thême il faut sauver le monde, mais il a su compensé ce manque d'originalité par l'humour et les scènes d'action de folie. Il utilise assez bien le premier tiers pour expliquer l'histoire et la situation.

Niveau 3D, elle est nickel, ça faisait longtemps que celle-ci n'avait pas été aussi bien utilisé avec de bons effets de profondeur. La photo aussi est très réussi puis la musique faite par Ramin Djawadi est purement magique.

Au final Pacific Rim remplit totalement l'attente avec des effets spéciaux de folie, des scènes d'action excellentes et donc des moments épiques, on est loin d'être décu. Il se positionne facilement comme le blockbuster de l'été.

pacific rim 2013

Un excellent divertissement, un film de monstres de folie où on voit clairement que Guillermo Del Toro s'est fait plaisir. Des combats titanesques et une SF de folie construit sur une histoire simple mais ne manquant pas quelques fois d'humour.

Note :

Note-9-10

 

Pacific Rim
Réalisé par Guillermo Del Toro
Avec Charlie Hunnam, Idris Elba, Charlie Day, Ron Perlman...

Date de Sortie: 17 Juillet 2013
Genre: Science-Fiction, Action

Synopsis: Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses, les "Kaiju", ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé les ressources naturelles de l'humanité pendant des années. Pour les combattre, une arme d'un genre nouveau a été mise au point : de gigantesques robots, les "Jaegers", contrôlés simultanément par deux pilotes qui communiquent par télépathie. Mais même les Jaegers semblent impuissants face aux redoutables Kaiju. Alors que la défaite paraît inéluctable, les forces armées qui protègent l'humanité n'ont d'autre choix que d'avoir recours à deux héros hors normes : un ancien pilote au bout du rouleau et une jeune femme en cours d'entraînement qui font équipe pour manœuvrer un Jaeger légendaire, quoique d'apparence obsolète. Ensemble, ils incarnent désormais le dernier rempart de l'humanité contre une apocalypse de plus en plus imminente…