[Critique] Elysium

Elysium 2013La science-fiction est certainement le genre cinématographique le plus à même de porter des critiques sociales et politiques, en mettant en place un univers exacorbant l'idée à critiquer, en faisant de ce monde une métaphore du notre. Avecsa bande-annonce, le film nous promettait quelque chose de réussi à ce niveau là en parlant d'un problème qui empire de nos jours, l'accroissement des inégalités de richesse. Le film échoue malheureusement dans sa critique, et n'arrive pas à nous proposer quelque chose de captivant

Car si ces inégalités sont visibles très rapidement grâce à une introduction particulièrement réussi, et un cadre très instructif, le film se concentre trop sur son histoire, malheureusement trop banal, se perd dans des sous-intrigues inutiles, et ne permet pas au film de véhiculer son message. Les causes sont multiples.

Tout d'abord, c'est son personnage. Si Matt Damon se démène bien dans le rôle de Max, son personnage manque complètement d'empathie pour que l'on s'intéresse réellement à lui. C'est d'ailleurs ce qui fera défaut tout le long du film, comme on ne s'intéresse pas au personnage, on finit par ne pas s'intéresser au film et ne jamais réussir à rentrer dedans. Le scénario comporte plusieurs bourdes scénaristiques et le reste du casting tombe malheureusement dans les grands clichés du cinéma. Car si on sent que les trois personnages centraux ont bénéficié d'un traitement psychologique particulier, le personnage de Jodie Foster tombe dans le prévisible. Une très bonne chose à retenir cependant, c'est l'interprétation de Sharlto Copley, qui nous livre un méchant très réussi, un des meilleurs qu'il ai pu nous être donner depuis quelques temps.

La réalisation est très inégale et si parfois elle offre des effets assez réussis, le plus souvent elle empêche d'apprécier le film. Qu'il s'agisse de ce mauvais syndrome hollywoodien actuel qui consiste à agiter la caméra dans tous les sens ou les gros plans limite contemplatif, on sent que le réalisateur a voulu faire des effets sympathiques, mais parce qu'anecdotiques et mal gérés, le résultat ne rend pas du tout bien.

 

Elysium 2013

Neil Blomkamp n'arrive pas à nous livrer une satyre sociale et nous propose un film classique, à la réalisation hasardeuse auquel on a du mal à s'intéresser. Une déception.

Note :

Note-5-10

 

Elysium
Réalisé par Neil Blomkamp
Avec Matt Damon, Jodie Foster, Sharlto Copley, William Fichtner...

Date de sortie: 14 Août 2013

Genre: Science fiction , Action , Thriller

Synopsis:En 2154, il existe deux catégories de personnes : ceux très riches, qui vivent sur la parfaite station spatiale crée par les hommes appelée Elysium, et les autres, ceux qui vivent sur la Terre devenue surpeuplée et ruinée. La population de la Terre tente désespérément d’échapper aux crimes et à la pauvreté qui ne cessent de ne propager. Max, un homme ordinaire pour qui rejoindre Elysium est plus que vital, est la seule personne ayant une chance de rétablir l’égalité entre ces deux mondes. Alors que sa vie ne tient plus qu’à un fil, il hésite à prendre part à cette mission des plus dangereuses - s’élever contre la Secrétaire Delacourt et ses forces armées – mais s’il réussit, il pourra sauver non seulement sa vie mais aussi celle de millions de personnes sur Terre.