[Critique] Gravity

Gravity 2013Parmi les films les attendus de l'année, Gravity arrivait pour beaucoup dans le top 3. Sa bande-annonce très prenante promettait des moments d'anthologie mené par une réalisation superbe et des images sensass. Pari presque gagné.

Tout d'abord, force est de reconnaître, que Gravity est le nouveau chef-d'oeuvre visuel. Comparable à Avatar à sa sortie, le film nous offre des images incroyables de profondeur et de netteté, alliée à une 3D qui paraît très naturelle. Les images permettent aussi de rendre compte de la beauté spatiale ainsi que la sensation de vide qui réside autour de la Terre. La lumière tout comme les reflets sont parfaitements maîtrisés et les divers environnements sont très beaux et suffisamment variés pour que l'on apprécie visuellement le tout.

La réalisation est elle aussi à tomber. De nombreux plans-séquences, qui nous permettent d'assister au film tel un documentaire. Les mouvements de caméra nous paraissent naturels et à aucun moment, l'action est difficilement compréhensible. On se retrouve ainsi complètement impliqué dans le film et permet de réellement comprendre les différentes angoisses de nos deux protagonistes. D'ailleurs, les deux acteurs arrivent à livrer une très bonne performance, notamment Sandra Bullock, qui a tout moment arrive à être convaincante. Les deux acteurs arrivent par la technique à nous faire perpétuellement croire qu'ils sont en apesanteur grâce à des mécanismes très réussis. La musique colle bien au film, et l'absence de percussion permet une bien meilleure immersion puisque cela permet de mettre en avant les différentes vibrations qui ressentent les astronautes.

Cependant, là où le bas blesse, c'est quant à l'histoire et à son rythme. Si le synopsys de base est très simple, il est décevant de voir ce que les auteurs en ont fait : un film parfois trop mou ou peu de choses se passent. On attend la prochaine destruction, puisque l'on sait qu'on en prendra plein les yeux et que l'adrénaline montera. C'est d'autant plus dommage que plusieurs idées du film sont très réussis comme la notion de cycle de destruction, qui permet d'ajouter de la fatalité au sort de Ryan Stone.

Gravity 2013

Gravity est un film techniquement et visuellement sublime malheureusement servi par une histoire trop creuse.

Note :

Note-7-10

 

Gravity
Réalisé par Alfonso Cuaron
Avec Sandra Bullock, Georges Clooney, Ed Harris

Date de sortie: 23 Octobre 2013

Genre: Science-Fiction

Synopsis:Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu'il s'agit apparemment d'une banale sortie dans l'espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers. Le silence assourdissant autour d'eux leur indique qu'ils ont perdu tout contact avec la Terre - et la moindre chance d'être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d'autant plus qu'à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d'oxygène qu'il leur reste. Mais c'est peut-être en s'enfonçant plus loin encore dans l'immensité terrifiante de l'espace qu'ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre...