[Critique] Sunshine

Sunshine 2007

Quelques années après avoir remis au goût du jour le mythe du zombie avec 28 jours plus tard, Danny Boyle retouche à la SF  avec un film très humain porté par Cillian Murphy et Chris Evans. Et si le film offre une histoire très loin de notre planète, elle offre des réactions très terriennes, quand bien mêmes les personnages sont acculés.

Car la réelle force de ce film, c'est le travail des différents personnages. En proposant une histoire centrée sur les personnages et non l'aspect spatial, le film arrive à offrir un huit-clos très réussi, et très intelligent. L'intelligence et la logique sont d'ailleurs au coeur des péripéties présentées ici. Là où l'on peut reprocher aux films d'horreur des réactions illogiques et incensées, ici, tous les personnages réagissent de façon rationnelle et humaine, pour arriver à un résultat proche de ce que l'on voit dans les films d'horreur, à l'instar d'Alien.

Là où Gravity proposait quelque chose sur l'immensité de l'espace, le film nous propose au contraire un propos bien plus réussi sur la solitude de l'homme dans l'univers. En s'appuyant sur les failles de l'homme et ses perversions, Sunshine arrive au final à s'éloigner complètement de son genre, la science-fiction pour nous offrir quelque chose qui semble bien plus réel que d'autres films.

Au niveau de la réalisation, c'est du très bon, avec une très bonne alternance entre les plans contemplatifs, les plans quasi-horrifiques et ceux plus dynamiques. La musique nous fait frissonner par deux moments, grâce à une bande-originale adaptée. Le casting est bon dans l'ensemble, notamment ses deux rôles principaux, tenus par Chris Evans (bientôt à l'affiche de Transperceneige ) et Cillian Murphy.

Sunshine 2007

Avec un film de SF à échelle humaine et très psychologique, Danny Boyle livre une nouvelle pépite porté par un bon casting.

Note :

Note-8-10

 

Sunshine
Réalisé par Danny Boyle
Avec Chris Evans, Cillian Murphy, Rose Byrne, Michelle Yeoh,...

Date de sortie: 11 Avril 2007

Genre: Science-Fiction, Thriller

Synopsis: En cette année 2057, le soleil se meurt, entraînant dans son déclin l'extinction de l'espèce humaine. Le vaisseau spatial ICARUS II avec à son bord un équipage de 7 hommes et femmes dirigé par le Capitaine Kaneda est le dernier espoir de l'humanité. Leur mission : faire exploser un engin nucléaire à la surface du soleil pour relancer l'activité solaire.
Mais à l'approche du soleil, privés de tout contact radio avec la Terre, les astronautes perçoivent un signal de détresse en provenance d'ICARUS I, disparu sept ans auparavant.
Un terrible accident les contraint à modifier leur trajectoire. Ils doivent désormais lutter pour rester en vie, ne pas sombrer dans la folie, mais avant tout pour mener à bien leur mission essentielle pour l'avenir de l'humanité.