[Critique] La Stratégie Ender

Ender's Game stratégie

Gavin Hood revient à la réalisation après un décevant X-Men Origins : Wolverine, et se lance dans la SF avec l'adaptation du Cycle Ender écrit par Orson Scott Card. En décrivant un film de guerre intergalactique où les enfants font les meilleurs stratèges, le film a tout pour offrir un divertissement de très bonne qualité, accessible à tous.

Le film se déroule dans un sens en deux parties. La première met en avant le personnage d'Ender à l'école, où il doit apprendre à être le leader tacticien attendu, tandis que la seconde moitié se concentre plus sur la stratégie guerrière attendue. Et autant l'une des deux moitiés est très sympathique, autant la seconde l'est beaucoup moins.

En effet, avec une narration très linéaire mais par étape, la première moitié du film se laisse suivre avec beaucoup de plaisir, et nous permet de présenter de façon très intelligente l'ensemble de l'univers, les enjeux et les différents personnages. Le casting se révèle assez bon dans l'ensemble et la réalisation est particulièrement réussie. Car si certains FX sont de qualités assez douteuse, le tout est beau et fluide, nous permettant de facilement comprendre l'action.

Cependant, la seconde moitié se révèle bien moins intéressante que la première, notamment à cause d'une coupure de rythme fatale, qui cherche à montrer les différents doutes du personnage. Malheureusement, ils sont mal amenés et n'ont au final aucun impact sur la suite des événements. Plusieurs thèmes abordés lors de la première partie sont complètement occultés et si l'on pouvait s'attendre à une explication pendant la seconde partie du film, il est nécessaire de bien lire entre les lignes pour comprendre le tout. Le film offre un twist malheureusement trop prévisible qui du coup casse toute l'émotion qu'il aurait pu apporter. Les phases purement stratégiques sont malheureusement trop courtes et pas assez nombreuses pour qu'on en prenne plein les yeux.

Ender's Game Stratégie

La Stratégie Ender est un bon divertissement avec une excellente première moitié mais une seconde qui manque d'intérêt, de rythme et d'histoire.

Note :

Note-7-10

 

La Stratégie Ender
Réalisé par Gavin Hood
Avec Harrison Ford, Asa Butterfield, Ben Kingsley, Viola Davis, Abigail Breslin...

Date de sortie: 6 Novembre 2013

Genre: Science-Fiction

Synopsis: Dans un futur proche, une espèce extraterrestre hostile, les Doryphores, ont attaqué la Terre. Sans l’héroïsme de Mazer Rackham, le commandant de la Flotte Internationale, le combat aurait été perdu. Depuis, le très respecté colonel Graff et les forces militaires terriennes entraînent les meilleurs jeunes esprits pour former des officiers émérites et découvrir dans leurs rangs celui qui pourra contrer la prochaine attaque. Ender Wiggin, un garçon timide mais doté d’une exceptionnelle intelligence tactique, est sélectionné pour rejoindre l’élite. A l’académie, Ender apprend rapidement à maîtriser des manoeuvres militaires de plus en plus difficiles où son sens de la stratégie fait merveille. Graff ne tarde pas à le considérer comme le meilleur élément et le plus grand espoir de l’humanité. Il ne lui manque plus qu’à être formé par Mazer Rackham lui-même, pour pouvoir commander la Flotte lors d’une bataille homérique qui décidera du sort de la Terre.