[Critique] Edge of Tomorrow

edge of tomorrow 2014Après La Mémoire dans la Peau, Mr and Mrs Smith, Jumper et Fair Game, place pour Doug Liman à Edge of Tomorrow, l'adaptation du manga All you need is kill avec comme stars Tom Cruise et Emily Blunt. C'est un mélange entre Un Jour sans fin, Source Code ou encore La Guerre des Mondes.

Tom Cruise avait tenté un retour en SF avec Oblivion l'année dernière mais malheureusement l'accueil du film fut mauvais vu sa qualité trop moyenne. Cette fois-ci c'est tout autre chose avec Edge of Tomorrow qui est on peut dire réussie. Son mélange d'action et de science-fiction marche à merveille malgré un rythme inégal. En prenant le thême de la résurrection infinie, l'humour est rapidement mis en place et permet de détendre l'atmosphère vu le climat de guerre dont laquelle la Terre subit.

On s'ennuie pas une seule seconde avec la bonne dose d'action qu'à le film, qui plus est le scénario est bien ficelé pour nous permettre de bien comprendre l'enjeu des capacités de Cage. Niveau effets spéciaux, on est pas déçu avec des extraterrestres convaincants et de beaux combats.

Du côté des acteurs, là aussi c'est suffisamment convaincant pour nous faire adhérer à leurs personnages et les aimer. On sent ici le travail de Christopher McQuarrie comme dans Jack Reacher, une nouvelle fois on sent la patte Tom Cruise et c'est tant mieux. Mais on finit le film sur une drôle de note qui pourrait presque nous laisser sur notre faim et c'est vraiment dommage.

Malgré tout Edge of Tomorrow est bon dans son ensemble et montre une nouvelle fois tout le talent de l'équipe entière.

edge of tomorrow 2014

Un bon film SF, bonne réalisation et de bons acteurs. Une histoire réaliste avec de beaux extraterrestres. Bémol quand même sur le rythme inégal et la fin.

Note :

Note-7-10

 

Edge of Tomorrow
Réalisé par Doug Liman
Avec Tom Cruise, Emily Blunt, Bill Paxton, Brendan Gleeson,...

Date de sortie: 4 juin 2014

Genre:Science-Fiction, Action

Synopsis: Dans un futur proche, des hordes d'extratterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles: aucune armée au monde n'a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n'a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l'espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment…