[Critique] Under the Skin

Under the skin 2014

Under The Skin est un projet qui avait de quoi intriguer. Scarlett Johansson dans la science-fiction, et surtout dans un rôle la dévoilant nue alors qu'elle avait auparavant évité ce genre de pose avait de quoi donner beaucoup d'intérêt pour cette adaptation de roman, puisque le scénario aurait su séduire la belle pour aller jusque là. Le résultat est très très décevant, car très vide.

Car le principal souci du film, c'est qu'il se veut comme un film contemplatif, mais qu'il ne laisse rien à contempler. Là où un réalisateur comme Terrence Malik va réussir à donner du sens dans des appartés ne servant à rien scénaristiquement au risque de surprendre, Jonathan Glazer se contente de filmer différentes scènes sans aucune cohérence et surtout sans aucun intérêt pour l'histoire. On assiste à une succession d'événements qui n'arrivent à aucun moment à captiver.

Là où des films de ce genre arrivent à compenser leur manque d'intérêt par de belles images, le réalisateur n'arrive à nous éblouir qu'à un seul moment, avec ses scènes emplies de noir. L'esthétique est particulièrement réussie à ce moment... Mais ses différentes tentatives de créer des atmosphères colorés échouent vainement face à un manque de talent. Le blanc est mal géré et les autres couleurs n'arrivent pas suffisamment à se démarquer pour pouvoir retenir notre attention. Il faut dire que l'introduction du film, un point lumineux dans un fond noir pendant un temps bien trop long, laissait malheureusement présager le plus mauvais à ce niveau là. On ressent clairement dans la démarche du réalisateur la volonté de filmer n'importe quoi, n'importe comment et d'appeler cela de l'heure, à l'instar de certains artistes contemporains.

Le manque de dialogue de la part de l'ensemble des personnages empêche que l'on s'intéresse à un seul moment à l'un d'entre eux, d'autant que certains sont particulièrement mis en avant pour rien. On suit pourtant leur parcours tout le long du film, sans qu'il n'y ai d'impact sur le dénouement final. Du coup, l'ennui est de mise pendant tout le film. L'actrice arrive à se rendre mystérieuse, mais jamais à nous intriguer

Parmi les rares choses appréciables du film, on notera la seule touche d'humour à un moment du film, lorsque la protagoniste découvre une de ses capacités... Mais surtout on appréciera le message très puissant qui est passé auprès de ce jeune homme de 26ans atteint d'une tumeur au visage. Le naturel de l'actrice permet de faire passer aisément un message d'universalité et de paix pour ce pauvre bougre.

Under the skin 2014

Des scènes sans intérêt, aucune esthétique et aucune histoire sont au coeur de ce film qui parvient plus à nous endormir et nous ennuyer que nous captiver.

Note:

Note-2-10

The Raid

Under The Skin

Réalisé par Jonathan Glazer

Avec Scarlett Johansson, Jeremy McWilliams, Lynsey Taylor Mackay  ...

Date de Sortie: 25 juin 2014

Genre: Science Fiction, Thriller

Synopsis: Une extraterrestre arrive sur Terre pour séduire des hommes avant de les faire disparaître.