[Critique] Transcendance

Transcendance Depp 2014

Le retour de Johnny Depp a des films plus sérieux qu'avant, où il enchaînait les diverses pitreries avec plus ou moins d'efficacité, avait franchement de quoi nous intéresser... Avec de la SF, le film se voulait à la fois comme de l'anticipation tout en portant une réflexion intéressante sur l'Intelligence artificielle et de ce fait la distinction entre l'homme et la machine. Le résultat n'est pas du tout à la hauteur de notre attente.

Le principal défaut du film, est certainement son introduction. En présentant des conséquences apocalyptiques, on réalise tout de suite que les enjeux sont quasiment absents du film, puisque l'on connaît déjà la fin. Il est dès lors difficile de s'intéresser pour ce film, puisque la promesse n'est pas complètement tenue dès le début.

L'autre souci du film, c'est son rythme. C'est beaucoup trop long et beaucoup trop lent. Les discussions scientifiques annihilent tout le reste proposant ainsi une succession de dialogue et peu de divertissement. Et là où les dialogues à foison auraient pu mettre un peu de fond dans ce manque de forme, le film s'avère très creux quant aux réflexions. Même Robocop (2014) arrive à offrir des propos plus intéressants. Les personnages sont bien trop nombreux et manquent cruellement de profondeur pour que l'on puisse s'identifier à eux. Il est ponctuellement ardu de réussir à identifier certains des personnages. Certains rôles sont redondants et une vraie coupe aurait du être appliqué quant au casting... Casting qui n'offre rien d'exceptionnel, alors que sur le papier, il avait tout pour réussir. Des rôles sont complètement sous-exploités comme celui de Morgan Freeman.

Transcendance Johnny Depp 2014

Au final, ce qui reste du film est un film sans saveur de 2h, aux FX réussis, mais qui n'arrive jamais à capter notre attention avec trop de dialogues, des concepts trop tirés par les cheveux.

Note:

Note-3-10

The Raid

Transcendance

Réalisé par Wally Pfister

Avec Johnny Depp, Rebecca Hall, Paul Bettany  ...

Date de Sortie: 25 juin 2014

Genre: Science Fiction, Thriller

Synopsis: Dans un futur proche, un groupe de scientifiques tente de concevoir le premier ordinateur doté d’une conscience et capable de réfléchir de manière autonome. Ils doivent faire face aux attaques de terroristes anti-technologies qui voient dans ce projet une menace pour l’espèce humaine. Lorsque le scientifique à la tête du projet est assassiné, sa femme se sert de l’avancée de ses travaux pour « transcender » l’esprit de son mari dans le premier super ordinateur de l’histoire. Pouvant désormais contrôler tous les réseaux liés à internet, il devient ainsi quasi omnipotent. Mais comment l’arrêter s’il perdait ce qui lui reste d’humanité ?