[Critique] LUCY

lucy 2014Luc Besson est un cinéaste qui divise énormément en France. Ses premiers films sont cultes mais ses productions ne brillent pas forcément toujours. Revenu il y a peu avec Malavita, une comédie sympathique sans prétention, le réalisateur français revient cette année avec Lucy, un projet qui trottait dans sa tête depuis plusieurs années. Angelina Jolie avait été annoncé dans le rôle principal avant de céder sa place au profit de Scarlett Johansson.

Dès les premières minutes du film, on sent que le réalisateur veut tenter quelque chose de nouveau, avec des plans rappelant l'introduction de 2001, l'Odyssée de l'Espace ou encore la filmographie de Malick et plus particulièrement The Tree of Life. Ensuite, le film se permet de mettre au montage des séquences de film animalier. Un choix étrange, qui permet à la fois d'appuyer l'histoire de Lucy et d'ajouter beaucoup de pression, mais aussi de prendre le spectateur pour un idiot, à lui montrer l'évidence. Plusieurs plans font énormément penser à ces précédents films, notamment Léon, avec une introduction du vilain assez similaire. Mais si le début du film est un peu long à démarrer, le film s'accélère à une vitesse folle pour au final laissé sur notre faim.

Car si cette accélération du rythme s'explique sans souci par l'histoire, on aurait aimé un peu plus de fond. Notamment parce que plusieurs idées sont enclenchées, mais jamais réellement abouties. Et au final, pour un Luc Besson, le film paraît assez incomplet. Les scènes d'action sont assez courte, notamment la course-poursuite, et la gestion du numérique est trop présente dans ces moments. C'est tout de même dommage puisque le second tiers, s'il fait penser à plusieurs moments à Inception, fourmille de bonnes idées.

Au final, le dernier tiers, s'il fait de nouveau penser à 2001, comporte plusieurs bonnes idées, mais pas forcément toutes faciles d'accès, toutes faciles à déchiffrer, laissant un goût assez amer, d'autant que Luc Besson part tellement loin dans son délire qu'il est trop facile de décrocher pour se retrouver avec un sentiment de débridage complet et incohérent.

lucy 2014

Avec plusieurs bonnes idées, le film de Besson pêche par une fin trop étrange et un film pas assez profond.

Note:

Note-6-10

lucy 2014

LUCY

Réalisé par Luc Besson

Avec Scarlett Johansson, Morgan Freeman, Choi-Min Sik, Amr Waked, Analeigh Tipton,...

Date de Sortie: 6 août 2014

Genre: Science-Fiction, Action

Synopsis: A la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, une jeune étudiante voit ses capacités intellectuelles se développer à l’infini. Elle « colonise » son cerveau, et acquiert des pouvoirs illimités.