[Critique] Young Ones

young ones 2014Premier film de Jake Paltrow, « Young Ones » est un western se déroulant dans un avenir proche, où l’eau potable devient rare à trouver. Un pitch apocalyptique pas si éloigné de notre futur à tous, qui rend d’emblée le film intrigant. On suit dans ces conditions un homme (Michael Shannon) et ses deux enfants, tentant de survivre alors que l’aînée tombe amoureuse d’un voyou qui convoite les biens de son père.

A la croisée entre le western familial et son sujet plus global, « Young Ones » se perd parfois en digressions inutiles, notamment dans une première partie plutôt lente malgré ses intentions d’exposition. Cependant, une fois la première demi-heure passée, le rythme s’accélère et l’on assiste à la descente aux enfers de tous ces personnages assoiffés d’argent et de pouvoir. Car plus que jamais dans ce monde aride où il ne pleut quasiment pas, l’eau est la source du pouvoir.

Malgré quelques longueurs donc, Jake Paltrow arrive à nous faire entrer dans cet univers pessimiste, mais pas dénué de beauté. Sa mise en scène, dépouillée, tente parfois de se donner un genre, mais l’on sent une telle sincérité dans sa démarche que l’on passe outre quelques fautes de plans et de montage pour se concentrer sur le drame en cours. Et si le film est superbe visuellement, l’atmosphère du film ne serait pas aussi efficace sans sa bande-originale, magnifique, signée Nathan Johnson (déjà compositeur de Looper, entre autres). Elle donne une réelle élégance à l’ensemble, et offre un aspect « hors du temps » à « Young Ones ».

Enfin, signalons le casting, irréprochable même s’il est dommage qu’Elle Fanning tienne un rôle si secondaire comparée aux trois figures masculines principales. Michael Shannon se révèle comme à son habitude impeccable, et Kodi Smith-McPhee ainsi que Nicholas Hoult offrent une belle prestance à leurs rôles respectifs. Des compositions qui rendent les relations entre les personnages touchantes et plus complexes que prévues, notamment la relation père-fils.

C’est donc un essai très prometteur que nous offre Jake Paltrow avec Young Ones. Malgré quelques erreurs, il réalise une première œuvre ambitieuse, sincère et pas dénuée d’intérêt. A voir par la suite s’il confirme ce beau coup d’essai.

young ones 2014

Un premier film envoûtant malgré quelques longueurs.

Note:

Note-7-10

lucy 2014

Young Ones

Réalisé par Jake Paltrow

Avec Michael Shannon, Nicholas Hoult, Elle Fanning, Kodi Smit-McPhee,...

Date de Sortie: 6 août 2014

Genre: Science-Fiction, Western

Synopsis: Dans un futur proche, l'eau est devenue rare, suscitant convoitise et violence. Dans ce climat hostile, Ernest Holm veille sur sa ferme, son fils Jerome et sa fille Mary, et nourrit l'espoir de rendre ses terres à nouveau fertiles. Tout comme Flem Lever, qui fréquente Mary en secret et n'a qu'une idée en tête : s’emparer des terres d'Ernest quel qu’en soit le prix.