[Critique] Source Code

source code 2011 Après l'espace et son huis clos Moon, Duncan Jones continuent dans la science-fiction mais cette fois-ci sur la terre ferme et dans un train.

Le second long métrage de Duncan Jones est déjà premièrement plus hollywodien et blockbuster. Jake Gyllenhaal l'a demandé pour réaliser ce film et c'est un excellent choix car Source Code convient parfaitement à la vision futuriste de Duncan Jones.

Cette idée de rentrer dans le corps d'un autre pour vivre sa vie n'est pas nouvelle mais le duo Jones/Gyllenhaal permet au film d'être très intéressant sur les concepts de la vie après la mort, de la réanimation artificielle et du combat de l'esprit contre le corps.

Jake Gyllenhaal est bon dans ce film, il joue le rôle d'un soldat qui va vouloir protéger une jolie femme (Michelle Monaghan) à tout prix et de sauver Chicago. Vera Farmiga est là pour aider le capitaine.

Au final, Source Code est à voir plus pour son scénario et son idée novatrice que pour la performance de ses acteurs.

source code 2011

Source Code démontre tout le talent de Duncan Jones pour la mise en scène et les idées ingénieuses. Jake Gyllenhaal en profite pour sortir du beau jeu aussi. Un beau petit film.

Note :

Note-7-10

 

Source Code
Réalisé par Duncan Jones
Avec Jake Gyllenhaal, Michelle Monaghan, Vera Farmiga,...

Date de sortie: 20 Avril 2011

Genre: Science Fiction, Thriller

Synopsis: Colter Stevens se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n’a aucun souvenir d’être monté dedans. Pire encore, les passagers du train se comportent avec lui avec familiarité alors qu’il ne les a jamais vus. Désorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord. Colter se réveille alors dans un caisson étrange et découvre qu’il participe à un procédé expérimental permettant de se projeter dans le corps d’une personne et de revivre les 8 dernières minutes de sa vie. Sa mission : revivre sans cesse les quelques minutes précédant l’explosion afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de l’attentat. A chaque échec, les chances de pouvoir revenir dans le passé s’amenuisent. Alors qu’il essaie d’empêcher l’explosion, ses supérieurs lui apprennent qu’un deuxième attentat est en préparation en plein cœur de Chicago et qu’il ne s’agit plus de protéger les quelques passagers du train mais la ville toute entière. La course contre la montre commence…