[Critique] Projet Almanac

projet almanac 2015Lorsque la première bande-annonce du film est sorti, il y a plus d'un an, les images avaient suscité beaucoup d'intérêt, à tel point que Michael Bay a souhaité produire le film en n'hésitant pas à en modifier certains aspects. Au final, le film vaut-il le coup ?

L'un des intérêts du film, c'est le found-footage. S'éloignant du genre horrifique, où il est trop présent, Projet Almanac rappelle beaucoup Chronicle par son approche. Malheureusement, le film ne sera jamais à la hauteur de son aîné.

L'une des réussites du film de Trank était la gestion des événements, avec une augmentation de la tension et des péripéties. Le souci, c'est du film, c'est qu'il a du mal à reproduire la même chose. La moitié du film se concentre sur l'élaboration de la machine à voyager dans le temps, et la seconde moitié vise à réparer les erreurs commises lors de la première moitié du film.

Les personnages ne sont pas assez développés et l'intrigue ne s'intéressant qu'au concept de voyage dans le temps, éclipse un approfondissement des protagonistes, là où justement le found-footage permet en général de combler ce souci, un constat que l'on remarque même lors des plus mauvais films d'horreur.

Le film est aussi bourré de souci de paradoxe temporel qui ne sont jamais résolus, et démontre que les scénaristes ne s'en sont pas du tout occupé.

projet almanac 2015

Projet Almanac est symptomatiquement un des films de Michael Bay : divertissement, mais sans aucune profondeur et vite oubliable.

Note :

Note-5-10

 

Projet Almanac
Réalisé par Dean Israelite
Avec Jonny Weston, Sofia Black D'Elia, Michelle DeFraites,...


Date de Sortie : 25 février 2015
Genre: Science-Fiction

Synopsis: Et si vous aviez une seconde chance… Que feriez-vous ? Que changeriez-vous ? Jusqu'où iriez-vous ? Quatre adolescents font une découverte qui va changer leur vie : une machine aux possibilités infinies… mais aux conséquences parfois irréversibles. Serez-vous prêts à vivre et revivre l'expérience de votre vie ?