[Critique] Chappie

chappie 2015Neil Blomkamp avait réussi à se faire remarquer avec l'excellent District 9, et son approche à mi-chemin entre le found-footage et le film classique. Son second film, Elysium, a énormément déçu par son approche trop superficielle et manquant de punch. Chappie était donc l'opportunité pour le réalisateur de confirmer son talent ou de révéler que son premier film était un coup de chance.

Le film est un véritable film de science-fiction : en montrant un monde légèrement différent du nôtre, il nous questionne sur tout un tas de sujets : l'importance de l'Intelligence Artificielle, l'éducation ou encore la distinction entre IA et l'humain. Des thèmes forts et intéressants qui commencent à émerger au cinéma, mais restent parfois trop discret, notamment dans le reboot de Robocop. Ce qui est réussi, c'est que toutes ces thématiques ne sont pas abordées de manière trop brutale, mais toute en finesse, permettant à la fois de divertir et de réfléchir.

Un véritable divertissement d'ailleurs, puisque l'intrigue évolue de manière très intelligente et fluide, avec une gestion du rythme bien mise en place, nous permettant de ne jamais nous ennuyer. Le film alterne entre les scènes assez émouvantes et celles d'action pure, tout en étant bien réalisé et ne donnant jamais le sentiment d'être bâclé.

Le climax est d'ailleurs une véritable réussite puisqu'il arrive en plus à prendre régulièrement aux tripes, à être en véritable contraste avec le début du film. Là où l'introduction annoncait un certain une conclusion positive, le pessimisme qui rythme la fin réussit à donner un enjeu de plus en plus prenant.

Le casting est très bon. Qu'il s'agisse de Dev Patel, malgré tout discret, ou d'Hugh Jackman, c'est surtout celle de Sharlto Copley qui bluffe, par sa réussite à adopter différents styles tout au long du film, sans jamais choquer et réussi à offrir des moments suffisamment drôles pour alléger le film. La réalisation est très efficace et la musique convient toujours au film, notamment la piste faisant penser à du Kavinsky.

chappie 2015

Véritable claque et coup de coeur, Chappie est le film à l'image de ce que devrait être la science-fiction : prenante, intelligente et divertissante.

Note :

Note-9-10

 

Chappie
Réalisé par Neill Blomkamp
Avec Sharlto Copley, Dev Patel, Hugh Jackman, Sigourney Weaver, Yo-Landi Visser,...


Date de Sortie : 4 Mars 2015
Genre: Science-Fiction, Action

Synopsis: Dans un futur proche, la population, opprimée par une police entièrement robotisée, commence à se rebeller. Chappie, l’un de ces droïdes policiers, est kidnappé. Reprogrammé, il devient le premier robot capable de penser et ressentir par lui-même. Mais des forces puissantes, destructrices, considèrent Chappie comme un danger pour l’humanité et l’ordre établi. Elles vont tout faire pour maintenir le statu quo et s’assurer qu’il soit le premier, et le dernier, de son espèce.