[Critique] X-Men

x-men 2000Au moment de la sortie de X-Men, nous sommes au renouveau des comics au cinéma. Les mutants de Marvel font leurs premières sorties avec aux commandes Bryan Singer, réalisateur de Usual Suspects et Un élève doué.

Pour les fans de comics, le réalisateur a tout fait pour que le scénario soit le plus fidèle possible. Je vous rappelle, qui sont les X-Men, ce sont des personnages dotés de différents pouvoirs, plus communément appelés Mutants, qui défendent la Terre contre les menaces autant mutantes que terrienne.


Le film met en place un scénario banal avec comme thême, le racisme et la différence perçus par les autres. Mais Bryan Singer a su mettre y du piquant avec cette loi contre les mutants qui profile son nez et la machine de Magnéto, il a lancé une saga en lien parfait pour créer une suite. Pour l'action et les effets spéciaux, le film tient très bien la route.


Le meilleur est le casting avec Hugh Jackman, Ian McKellen et Patrick Stewart en tête d'affiche, commençons par Jackman qui campe Wolverine, le bad guy aux griffes, il joue bien et on voit que le personnage lui colle à la peau. Pour Ian McKellen, il joue parfaitement bien son rôle (Magnéto) de méchant intelligent, par contre Patrick Stewart est moyen en Professeur X, je le trouve pas assez bien pour jouer le rôle du personnage. Pour les autres, leurs jeux sont plutôt bien, Halle Berry assure en Tornade, Famke Janssen aussi en Jean Grey et James Marsden aussi en Cyclope mais Anna Paquin est nulle en Malicia, trop nunuche malheureusement.

Le réalisateur Bryan Singer a réussi le pari de transporter sur grand écran l'univers captivante et riche des célèbres mutants, la distribution est bien choisi avec des personnages attachants et assez fidèles aux comics mais surtout le scénario est brillant avec des thèmes réalistes. Au final, le film est très bon, une adaptation moderne et réussi des X-Men.

x-men 2000

Bryan Singer réussit à lancer la mode des adaptations de comics avec brio avec un bon film basé sur un scénario brillant et des effets spéciaux très réussis.

Note :

Note-7-10

 

X-Men
Réalisé par Bryan Singer
Avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Ian McKellen, Halle Berry,...

Date de sortie: 16 Août 2000

Genre: Science Fiction, Action

Synopsis: 1944, dans un camp de concentration. Séparé par la force de ses parents, le jeune Erik Magnus Lehnsherr se découvre d'étranges pouvoirs sous le coup de la colère : il peut contrôler les métaux. C'est un mutant. Soixante ans plus tard, l'existence des mutants est reconnue mais provoque toujours un vif émoi au sein de la population. Puissant télépathe, le professeur Charles Xavier dirige une école destinée à recueillir ces êtres différents, souvent rejetés par les humains, et accueille un nouveau venu solitaire au passé mystérieux : Logan, alias Wolverine. En compagnie de Cyclope, Tornade et Jean Grey, les deux hommes forment les X-Men et vont affronter les sombres mutants ralliés à la cause de Erik Lehnsherr / Magnéto, en guerre contre l'humanité.