[Critique] Jurassic World

jurassic world 2015Jurassic Park a réussi à émerveiller et effrayer les spectateurs il y a plus de 20 ans, avec un film intelligent, dynamique et, au final, culte. Et si ses suites ne sont pas au même niveau que l'original, les dinosaures commençaient à nous manquer. En proposant un relaunch, Jurassic World a la lourde tâche de proposer un film à la hauteur du premier film pour les nostalgiques tout en offrant de nouvelles pistes pour la franchise. Pari réussi?

Soyons honnête, Jurassic World n'arrive pas à la hauteur du premier opus. Entre les effets spéciaux qui n'ont toujours pas vieilli et l'émerveillement que nous procure la première apparition des dinosaures, la barre était trop haute pour espérer être atteinte. Mais en évitant de se frotter au premier opus, dont Colin Trevorrow reconnait le statut culte via une blague méta réussie, le réalisateur avait toutes les cartes en main pour proposer un film bien meilleur que les deux suites.

La réussite du film tient en peu de choses : un respect du support original, avec plusieurs références à différents moments, mais une nouvelle route de tracée pour le film. En occultant tout le reste, Colin Trevorrow a réussi à proposer un film assez épique pour reconquérir les fans de la saga, en leur offrant notamment quelque chose qu'ils adorent, des combats de dinosaures. Malgré un début assez chaotique qui traîne énormément en longueur, le film arrive à augmenter son intensité au fil du film afin d'offrir un excellent climax, auquel on peut faire assez peu de reproches.

Si on regrettera que les dinosaures aient été essentiellement faits en 3D et non en animatronique, assurant une obsolescence visuelle programmée dans quelques années au contraire de son aîné toujours aussi beau visuellement malgré 20 ans, on appréciera que les effets spéciaux aient permis d'offrir des scènes d'action particulièrement ambitieuse, notamment au niveau du bestiaire proposé.

La réalisation est assez efficace et si quelques effets ratent complètement (à l'instar du ralenti sur Blue), elle ne pêche à aucun niveau. Le casting est très bon, notamment Chris Pratt et Bryce Dallas Howard, malgré la présence de Ty Simpkins qui énerve plus qu'il ne nous touche.

jurassic world 2015

Jurassic World arrive à proposer un relaunch de la saga tout à fait honnête, bien supérieur aux deux derniers opus, grâce à un climax excellent.

Note :

Note-8-10

 

Jurassic World
Réalisé par Colin Trevorrow
Avec Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Nick Robinson

Date de Sortie : 10 juin 2015
Genre: Aventure, Science-Fiction, Action
Bande annonce

Synopsis: L'Indominus Rex, un dinosaure génétiquement modifié, pure création de la scientifique Claire Dearing, sème la terreur dans le fameux parc d'attraction. Les espoirs de mettre fin à cette menace reptilienne se portent alors sur le dresseur de raptors Owen Grady et sa cool attitude.