[Critique] Terminator Genisys

Terminator Genisys 2015Les deux premiers volets de Terminator sont des monuments de science-fiction. Avec un troisième opus ridicule et un quatrième qui n'aura jamais su convaincre malgré ses qualités, la saga revient sur le devant de la scène avec un relaunch/suite. Une suite purement opportuniste ou qui cherche à raconter quelque chose?

Terminator Genisys laisse une impression bizarre. Celle d'un film bourré de bonnes idées, mais qui n'arrive jamais à les mettre complètement à l'oeuvre. Il faut dire que le postulat initial : reproduire l'intrigue du premier film pour en proposer une réalité alternative était particulièrement bien trouvée.

Cependant, le film enchaîne les défauts. Tout d'abord, elle se complexifie énormément au niveau des voyages temporels finissant par complètement perdre le spectateur en détruisant tout semblant de cohérence. Du coup, le temps de nous permettre de réellement comprendre ce qu'il se passe, que le film est déjà parti trop loin, nous faisant au passage rendre compte de l'absence totale de logique. Les personnages sont aussi mal travaillés. A l'image de Kyle Reese, seul personnage censé être exactement le même que dans le premier opus, qui se retrouve ici bien loin de l'homme de guerre qu'il était pour laisser place à un homme amoureux.

Cependant, le film regorge de bonnes idées, notamment celle des différents voyages dans le temps et de leur conséquence, à l'instar du personnage d'O'Brien, malheureusement sous-exploité. La scène de l'affrontement des 2 T-800 est une pépite visuelle et les différents physiques du Schwarzy sont réussi et permettent aisément de comprendre les différences d'aspect entre les personnages. L'acteur arrive d'ailleurs toujours à offrir une composition iconique, ne dénaturant jamais son personnage.

Terminator Genisys 2015

Bourré de bonnes idées, Terminator Genisys n'arrive jamais à convaincre tant celles-ci sont mal organisées.

Note :

Note-5-10

 

Terminator Genisys
Réalisé par Alan Taylor
Avec Arnold Schwarzenegger, Jason Clarke, Emilia Clarke ...

Date de Sortie: 1er juillet 2015
Genre: Science-Fiction, Action

Synopsis: Le leader de la résistance John Connor envoie le sergent Kyle Reese dans le passé pour protéger sa mère, Sarah Connor et préserver l'avenir de l’humanité. Des événements inattendus provoquent une fracture temporelle et Sarah et Kyle se retrouvent dans une nouvelle version du passé. Ils y découvrent un allié inattendu : le Guardian. Ensemble, ils doivent faire face à un nouvel ennemi. La menace a changé de visage.