[Critique] X-Men L'Affrontement Final

x-men 3 2006Le réalisateur Brett Ratner (Rush Hour) nous livre ici le dernier volet des premiers X-Men et malheureusement on ressent énormément le changement de réalisateur.

Le scénario est intriguant dès le début avec la phase sombre de Jean Grey, le Pheonix et la possibilité de ne plus être mutant avec le remède. Ce qui m'attriste le plus c'est de laisser encore la belle part à Hugh Jackman/Wolverine alors que le réel leader est Cyclope qui meurt dès le début.

Le point positif reste l'intégration des personnages de Angel et du Fauve dans ce film pour se rapprocher un peu plus de la team originale du début des comics mais pour Angel, on sent le vide scénaristique le concernant. Les points négatifs sont que le réalisateur a voulu ajouter un peu trop d'émotion, il s'y ai mal pris, il a aussi voulu rentrer plus dans l'aspect gouvernementale mais sans être vraiment y être.

La bataille finale impressionne par ses effets spéciaux, mais on reste plutôt passif (à part un petit moment sympa : la course poursuite entre Kitty et Juggernaut), il a mis le Pheonix comme lien spécial des effets spéciaux et ceci est bien joué mais son histoire est mal utilisé.

Pour une fin de saga, on s'attentait à mieux mais on ne peut pas lui en vouloir totalement car il n'est pas Bryan Singer.

x-men 3 2006

Malgré des effets spéciaux toujours aussi bon et des idées, le changement de réalisateur fait trop mal à ce X-Men qui se perd dans un scénario trop moyen et pas assez réfléchi. 

Note :

Note-6-10

 

X-Men L'Affrontement Final
Réalisé par Brett Ratner
Avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Ian McKellen, Halle Berry,...

Date de sortie: 24 Mai 2006

Genre: Science Fiction, Action

Synopsis: Dans le chapitre final de la trilogie X-Men, les mutants affrontent un choix historique et leur plus grand combat... Un "traitement" leur permet désormais d'échapper à ce qu'ils sont. Pour la première fois, ils ont le choix : conserver ce qui fait leur caractère unique mais leur vaut la défiance et la méfiance de l'humanité, ou bien abandonner leurs pouvoirs et devenir des humains à part entière.
Les points de vue opposés des leaders des mutants, Charles Xavier, qui prêche la tolérance, et Magneto, qui croit à la survie des plus adaptés, sont plus que jamais incompatibles et vont déclencher la plus acharnée des batailles.