[Critique] Watchmen, les Gardiens

Watchmen, les Gardiens 2009Après 300, Zack Snyder a eu la chance de pouvoir adapter Watchmen, un comics assez compliqué mais surtout assez méconnu outre altantique.

N'ayant jamais eu l'occasion de lire les comics, j'ai d'abord cru que ce film allait rentrer dans un schéma narratif classique, vu et revu. Mais finalement, j'ai été agréablement surpris. C'est vrai qu'on est toujours dans le "gentil qui combat le méchant", mais l'histoire de Watchmen est plus complexe et recherchée. L'Histoire de l'humanité est complètement modifiée dans ce film (les Etats-Unis ont gagné la guerre du Viet-nam grâce au Dr. Manhattan, Richard Nixon est toujours président en 1985), ce qui nous plonge dans une réalité différente, et franchement, ça ne me déplait pas.

L'univers du film et, par extension, l'univers du réalisateur Zack Snyder, a quelque chose de très onirique, de grandiose. La beauté de chaque image est incroyable et semble travaillée jusqu'au moindre détail du décor. Dans un univers extrêmement sale, rempli de pluie et de sang, Snyder arrive à faire ressortir des choses magnifiques. Car en effet, le film à beau être très noir, très violent, très pessimiste sur la nature humaine, il arrive tout de même à être attentionné et, parfois, émouvant. Watchmen, Les Gardiens est également un film très complexe.

En effet, le contexte historique est recherché et la psychologie des personnages est extrêmement travaillée. Cependant, on a parfois tendance à sentir que la complexité vient de la narration en elle-même. Entre les scènes parallèles et les flash-back,qui nous permettent de mieux comprendre et de mieux nous positionner dans l'histoire, tout de même assez confus et pas très bien définis, il est parfois difficile de s'y retrouver. Complexe ou confus ?

Je me suis totalement laissé emporté dans cet univers comic très sombre où les super-héros sont loin d'être insensibles et invincibles (bon, mis à part le Dr. Manhattan qui est légèrement invincible). Ce film est loin du simple film du super-héros qui bastonne tout ce qui bouge. On approche même du policier lorsque Rorschach enquête sur la mort du Comédien. C'est vraiment un film qui se démarque des autres films de super-héros. Et enfin, la fin est tout simplement génialissime ! Malgré un début de film légèrement difficile où j'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire, et un doublage français de Rorschach qui tape parfois sur le système (surtout lorsque celui-ci parle en voix-off).

Au final, Watchmen, Les Gardiens est un très grand film dont on ressort bouche-bée et admiratif.

Watchmen, les Gardiens 2009

Watchmen est une excellente adaptation de comics à la fois fidèle et intéressante, qui nous donne un magnifique côté sombre de l'être humain et un autre vision du super-héros.

Note :

Note-8-10

 

Watchmen, les Gardiens
Réalisé par Zack Snyder
Avec Patrick Wilson, Malin Akerman,...

Date de sortie: 4 mars 2009

Genre: Science Fiction, Drame

Synopsis: Aventure à la fois complexe et mystérieuse sur plusieurs niveaux, "Watchmen - Les Gardiens" - se passe dans une Amérique alternative de 1985 où les super-héros font partie du quotidien et où l'Horloge de l'Apocalypse -symbole de la tension entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique- indique en permanence minuit moins cinq. Lorsque l'un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach, un justicier masqué un peu à plat mais non moins déterminé, va découvrir un complot qui menace de tuer et de discréditer tous les super-héros du passé et du présent. Alors qu'il reprend contact avec son ancienne légion de justiciers -un groupe hétéroclite de super-héros retraités, seul l'un d'entre-eux possède de véritables pouvoirs- Rorschach entrevoit un complot inquiétant et de grande envergure lié à leur passé commun et qui aura des conséquences catastrophiques pour le futur. Leur mission est de protéger l'humanité... Mais qui veille sur ces gardiens ?