[Critique] Super 8

space battleship yamato 2011Es-ce que vous connaissez les Goonies ou E.T l'extra-terrestre? Si oui, avez-vous aimé ces films? Si oui allez directement voir Super 8 car ce film est fait pour vous.

Après avoir produit Cloverfield, puis avoir réalisé la nouvelle génération Star Trek, J.J. Abrams revient  avec un film de science-fiction et d'aventures qui nous rappellent énormément notre jeunesse, Super 8.  Avec Steven Spielberg comme aide à la production, on a su tout de suite que ce film ne passerait pas inaperçu.

Super 8 se passe dans cette excellente ambiance des années 80's où la technologie n'est pas encore aussi importante, une bande de gamins qui nous rappellent tout de suite les Goonies mais le lien entre eux est un film, un court métrage avec des zombies qui va les amener à tourner à la gare et là un énorme accident de train arrive (cette scène est magnifique) et oblige le groupe à s'entraider encore plus.

Le scénario est excellent dans la narration, il prend le temps de nous montrer les détails et à nous montrer les personnalités des enfants, puis il accélère pour ne s'arrêter qu'à la dernière scène ou presque. Le scénario allie la peur, le courage, l'amour et le surnaturel avec brio.

Le casting est parfait, les gamins jouent leurs rôles à la perfection notamment Joel Courtney qui est époustouflant en tant qu'héros, il est accompagné par Elle Fanning, qu'on a déjà vu dans Somewhere de Sofia Coppola, qui elle aussi géniale dans son rôle, le seul féminin d'ailleurs du film. Les effets spéciaux sont excellents, le rythme nous tient totalement en haleine pendant tout le film. Puis l'alien nous rappelle énormément E.T et La Guerre des Mondes avec la ressemblance de celui-ci dans son physique pour l'un (La Guerre des Mondes) et dans sa gestuelle et ses émotions pour l'autre (E.T).

J.J Abrams signe un film d'aventure où on sent la patte de Spielberg à plein nez et on aime ça pour cette histoire fantastique et un casting étonnant.

space battleship yamato 2011

Avec Super 8, J.J Abrams signe un film d'aventure où on sent la patte de Spielberg à plein nez et on aime ça pour cette histoire fantastique et un casting étonnant.

Note :

Note-8-10

 

Super 8
Réalisé par J.J Abrams
Avec Joel Courtney, Elle Fanning, Kyle Chandler,...

Date de sortie: 3 Août 2011

Genre: Science Fiction, Aventure

Synopsis: Été 1979, une petite ville de l’Ohio. Alors qu'ils tournent un film en super 8, un groupe d’adolescents est témoin d'une spectaculaire catastrophe ferroviaire. Ils ne tardent pas à comprendre qu'il ne s'agit pas d'un accident. Peu après, des disparitions étonnantes et des événements inexplicables se produisent en ville, et la police tente de découvrir la vérité… Une vérité qu’aucun d’entre eux n’aurait pu imaginer.