[Critique] Cowboys et Envahisseurs

cowboys-et-envahisseurs-de-jon-favreau

 Jon Favreau est de retour après avoir réaliser les deux premiers opus d'Iron Man, il a su créer la surprise grâce notamment au charisme de Robert Downey Jr. Le voilà maintenant avec une adaptation du roman graphique Cowboys & Aliens. La pari était d'allier la science-fiction au western avec une invasion extraterrestre en plein Far West qui peut prêter à sourire. En réalité,dès le début le ton est loin d'être aussi loufoque. Il n'y a qu'à regarder le héros pour s'en convaincre : Daniel Craig est froid, implacable, brut de décoffrage comme son incarnation du célèbre James Bond. Il est accompagné par les beaux yeux d'Olivia Wilde, échappée de la série Dr House, du célèbre Harrison Ford qui lui fait face... Et Sam Rockwell pour apporter un peu d'humour.

Le casting est certes resplendissant mais c'est pas là que le film est vraiment génial, c'est en mélangeant les genres. La science-fiction avec les aliens et le western avec ses décors sont vraiment bien encrées mais derrière Jon Favreau n'arrive pas à créer de vraie tension dans les moments calmes, on sent que le scénario n'a pas assez de profondeur et c'est bête. Par contre le réalisateur a su donner une entière lors des séquences d'actions où le choix du casting est ici très judicieux. Les acteurs réussisent à jouer leurs rôles parfaitement et nous remplissent de plaisir.

Reste le plaisir de voir Daniel Craig et Harrisson Ford qui au travers de ce duo contre nature insuffle suffisamment de charisme et d’humour au film pour lui maintenir la tête hors de l’eau. Mais sans eux, il faut bien reconnaître que ce projet de John Favreau aurait surement été l’une des plus grosses déceptions de l’été. 

Cowboys & Envahisseurs réussit presque son pari en mélangeant deux genres un peu spécial malgré un scénario très bancal et des moments trop calme. Puis il nous permet de connaître un duo contre nature avec du charisme et de l'humour, Daniel Craig et Harrisson Ford. 

14/20

Cowboys et Envahisseurs

Réalisé par Jon Favreau
Avec Daniel Craig, Harrison Ford, Olivia Wilde, Paul Dano, Sam Rockwell,...

Date de Sortie: 24 Août 2011
Genre: Science-Fiction, Western

Synopsis: Milieu des années 1800. Des extraterrestres ont pour but d'envahir l'Ouest américain et d'asservir l'Humanité. Mais les cowboys et les Apaches ont d'autres plans.