[Critique] Captain America The First Avenger

Captain-America-1 J’avais beaucoup de craintes avant d’aller voir ce Captain America, dont celle de me retrouver devant un produit patriotique à la républicaine, comme seuls en sont capables les Américains. Lisse et droit dans ses baskets (et son costume), Captain America possède peu d'arguments pour rivaliser avec un Tony Stark ou un Bruce Wayne, en termes de personnalité excentrique et/ou torturée. Fort heureusement, le film est une réussite quasi surprise.

Avec Captain America : First Avenger, Joe Johnston mélange les genres - action, aventure, guerre - et nous livre un cocktail très efficace. On se retrouve en face d'un divertissement capé, fruit de séquences fortes nimbées dans une belle photographie des années 40. Courses poursuites haletantes, rixes au corps-à-corps rendues impressionnantes par le biais du bouclier-boomerang.

Le grand plus est le scénario totalement fait pour notre personnage, Steve Rogers (Chris Evans), étant démesurément émouvant, et secondé par un Stanley Tucci et une Hayley Atwell excellents, ainsi qu’un Tommy Lee Jones en pleine forme. Puis ensuite, notre jeune ami entre dans son sarcophage censé décupler sa force, et si c’est bien ce qu’il se passe, l’oeuvre perd un peu d'intensité. Les scènes d’actions sont divertissantes certes, mais ne laissant rien d’inoubliable, à l’inverse d’Iron Man, Thor ou encore le dernier X-Men (A part ce que j'ai dit avant bien sur). On regrettera aussi qu’Hugo Weaving campe une nouvelle fois un homme « sans visage », et qui plus est manquant grandement de charisme, étant très loin de Kevin Bacon dans First ClassMention spéciale pour Chris Evans, qui pour une fois, sait tenir un rôle, et qui s’en sort bien mieux sans ses muscles.

Captain America 2011

Captain America The First Avenger réussit à être une certaine surprise même si elle réussit pas à avoir un vrai charisme contrairement à Iron Man ou X-Men First Class. Nous sommes tout de même content avec un scénario complet et des acteurs convaincants.

Note :

Note-7-10

Captain America The First Avenger
Réalisé par Joe Johnston
Avec Chris Evans, Hayley Atwell, Sebastian Stan, Hugo Weaving, Tommy Lee Jones,...

Date de Sortie: 17 Août 2011
Genre: Science-Fiction, Action

Synopsis: Captain America: First Avenger nous plonge dans les premières années de l’univers Marvel. Steve Rogers, frêle et timide, se porte volontaire pour participer à un programme expérimental qui va le transformer en un Super Soldat connu sous le nom de Captain America. Allié à Bucky Barnes et Peggy Carter, il sera confronté à la diabolique organisation HYDRA dirigée par le redoutable Red Skull.