[Critique] Star Wars 1 : La Menace Fantôme

star wars-1

 George Lucas décide enfin de compléter sa saga star wars, entamée il y a plus de vingt ans. L'attente était monstrueuse, surement LE film le plus attendu des vingt, trente dernières années. Il était donc évident que la déception ne pouvait qu'être de mise. Tout d'abord, ce premier chapitre est assez mou du genou. On arrive pas trop à s'attacher aux divers personnages, et certains sont même carrément énervant (Jar Jar, évidemment). Un film tourné de manière plus classique aurait peut être fait gagner au métrage.

 Mais Force est de constater que l’univers sorti de l’imagination de Georges Lucas est fascinant et infini dans ses possibilités, l’excellent course sur Tatooine en est un bon exemple....

 La Menace Fantôme est assez différente notamment par ses personnages. En effet le gentil et le méchant principaux font ici leur seule apparition, Qui-Gon Jinn et Darth Maul sont 2 personnages très intéressant et charismatiques qu’on aurait aimé voir plus longtemps. Passer après un mythe comme Dark Vador était risqué, mais il s'avère que ce nouvel ennemi l'égale en charisme et en mystère, en plus d'être un combattant de génie (impressionnant Ray Park). Dommage qu'il ne revienne pas dans les volets suivants. Et puis enfin, il faut quand même avouer que le fait que ce soit Star wars aide quand même. Les acteurs jouent bien, mais ont un peu l'air de s'ennuyer.

 Les Stars Wars ne sont pas exempt de défauts mais sont en revanche toujours au top du divertissement dans les séquences d’actions et des différents lieux et leurs esthétiques, on remarque cependant que les images de synthèses de 1999 ont déjà pris un coup de vieux. Du côté des défauts les scènes de dialogues viennent immédiatement à l’esprit par leur manque de force. Les dialogues sont souvent assez plat ce qui n’aide évidemment pas les comédiens et du côté de l’humour ça ne fonctionne pas vraiment non plus. On ne peut qu’admirer le travail de John Williams avec sa musique omniprésente dans le film et l’incroyable travail du designer son Ben Burtt qui a crée les sons les plus célèbres du cinéma et probablement aussi les plus jouissif.

En bref, pas mauvais, mais pas non plus à la hauteur de l'attente (démesurée, il faut l'avouer). Juste sympathique.

13/20

star wars 1999  Star Wars Episode 1 : La Menace Fantôme

Réalisé par George Lucas
Avec Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman,...

Date de Sortie :
13 octobre 1999
Genre:
Science Fiction, Aventure

Synopsis: Il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine... La République connaît de nombreux tourments : la corruption fait vaciller ses bases, le Sénat s'embourbe dans des discussions politiques sans fin et de nombreux pouvoirs dissidents commencent à émerger, annonçant la chute d'un système autrefois paisible. Puissante et intouchable, la Fédération du Commerce impose par la force la taxation des routes commerciales. Refusant de céder, la pacifique planète Naboo, dirigée par la jeune Reine Amidala, subit un blocus militaire de la Fédération. Dépêchés par le Sénat pour régler cette affaire, les chevaliers Jedi Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi découvrent qu'une véritable offensive de la Fédération est imminente. Libérant la Reine et ses proches, ils quittent la planète mais doivent se poser sur Tatooine pour réparer leur vaisseau...