[Critique] Star Wars 2 : L'Attaque des Clones

star wars-2

 Après la déception causée par le premier volet, cette suite redonne un peu de bonheur dans la nouvelle trilogie Star Wars. Nous reprenons l'histoire dix ans après la Menace Fantôme: Anakin a grandi, il suit l'enseignement de Obi Wan, mais son arrogance ne facilite pas ses rapports avec son père de substitution. Les deux jedi sont donc chargés d'assurer la protection de la sénatrice Amidala, cible d'attentats de nombreux séparatistes. Une mission qui va amener Obi Wan a enquêter sur l'origine de cette menace, et à mettre à jour l'existence d'une nouvelle armée, dont les ramifications restent floues. Pendant ce temps là, Anakin protège Amidala. Evidemment, l'amour n'est pas bien loin, ce qui n'a pas l'air de déranger l'apprenti Jedi, en dépit du Code qu'il est chargé de respecter.

 C'est le point faible du film: l'histoire d'amour est assez plan-plan, surtout comparé à celle d'Han Solo et Leïa. Elle plombe un peu ce volet. Mais, en dehors de ça, c'est (à peu près) le bonheur: on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont excellentes et certaines renvoient même aux volets antérieurs (mais postérieurs selon la chronologie): poursuite dans un champ d'astéroïdes, combat contre Jango Fett (père de Booba Fett). On ne peut évidemment pas passer à côté de la bataille finale, géniale. Et surtout, du combat du grand méchant de film Dooku contre Yoda. Cette scène seule justifie presque la vision de ce volet. Encore une fois, le numérique est beaucoup trop présent, mais l'histoire prend plus de place ici, donc ça passe mieux. Hayden Christensen n'est pas mal en Anakin, dévoré par son ambition mais aussi par ses peurs. McGregor est toujours aussi impeccable en Obi Wan Kenobi, tout comme le secrètement diabolique Ian McDiarmid. L'arrivée de Christopher Lee fait aussi plaisir. Une suite de Star Wars qui fait (enfin) plaisir, malgré certains défauts.

15/20

star wars 2002  Star Wars Episode 2 : L'Attaque des Clones

Réalisé par George Lucas
Avec Hayden Christensen, Ewan McGregor, Natalie Portman,...

Date de Sortie :
16 mai 2002
Genre:
Science Fiction, Aventure

Synopsis: Depuis le blocus de la planète Naboo par la Fédération du commerce, la République, gouvernée par le Chancelier Palpatine, connaît une véritable crise. Un groupe de dissidents, mené par le sombre Jedi comte Dooku, manifeste son mécontentement envers le fonctionnement du régime. Le Sénat et la population intergalactique se montrent pour leur part inquiets face à l'émergence d'une telle menace. Certains sénateurs demandent à ce que la République soit dotée d'une solide armée pour empêcher que la situation ne se détériore davantage. Parallèlement, Padmé Amidala, devenue sénatrice, est menacée par les séparatistes et échappe de justesse à un attentat. Le Padawan Anakin Skywalker est chargé de sa protection. Son maître, Obi-Wan Kenobi, part enquêter sur cette tentative de meurtre et découvre la constitution d'une mystérieuse armée de clones...