[Critique] Star Wars 4 : Un Nouvel Espoir

star wars-4

  Lorsque l’on vient de voir la prélogie et qu’on s’attaque à l’épisode IV, la première chose qui frappe et la différence de rythme dans le film. Dans ce premier film de Star Wars, George Lucas prend son temps et raconte une seule histoire car à la base, il ne devait pas avoir de suite à ce film d'où le nom originel "La Guerre des Etoiles". Cet épisode IV est aussi très fun et parvient finalement plus à donner un sentiment d’aventure au spectateur que les films de la prélogie.

On remarque également que les dialogues étaient un peu plus réussis et surtout que l’humour fonctionne, surtout grâce à Harrison Ford et son personnage rafraichissant Han Solo, genre de personnage qui manque dans la prélogie. Carrie Fisher est aussi excellente dans ce rôle de princesse insolente et combattive tout en étant gentille tandis que Mark Hamill se charge de jouer le jeune premier Luke Skywalker. Alec Guiness n’a pas besoin d’un faire beaucoup et le personnage d’Obi-Wan reste un peu transparent, surtout lorsque qu’on sait le rôle ultra-important qu’il a joué dans la prélogie. A part évidemment le mythique Dark Vador, la plus grande trouvaille de cet épisode IV reste pour moi Peter Cushing dans le rôle du Grand Moff Tarkin, le méchant le plus charismatique après Vador de toute la saga. On regrette que le personnage n’apparaisse que dans ce film tellement Cushing fait un bon boulot.

Evidemment Star Wars c’est avant tout un univers mythique qui doit beaucoup à John Williams et Ben Burtt et aux équipes d’effets spéciaux qui en 1977 ont changé à jamais la face du cinéma. Cet épisode IV est un film mythique, divertissant à souhait, qui a fait et continuera à faire rêver des enfants (et des adultes) de toute générations.

17/20

star wars 1977  Star Wars Episode 4 : Un Nouvel Espoir

Réalisé par George Lucas
Avec Mark Hamill, Harrison Ford, Alec Guinness,...

Date de Sortie :
19 octobre 1977
Genre:
Science Fiction, Aventure

Synopsis: Il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine... La guerre civile fait rage entre l'Empire galactique et l'Alliance rebelle. Capturée par les troupes de choc de l'Empereur menées par le sombre et impitoyable Dark Vador, la princesse Leia Organa dissimule les plans de l'Etoile Noire, une station spatiale invulnérable, à son droïde R2-D2 avec pour mission de les remettre au Jedi Obi-Wan Kenobi. Accompagné de son fidèle compagnon, le droïde de protocole C-3PO, R2-D2 s'échoue sur la planète Tatooine et termine sa quête chez le jeune Luke Skywalker. Rêvant de devenir pilote mais confiné aux travaux de la ferme, ce dernier se lance à la recherche de ce mystérieux Obi-Wan Kenobi, devenu ermite au coeur des montagnes désertiques de Tatooine...