[Critique] V pour Vendetta

v for vendetta 2006

 Un des rares films encore subversif, poignant, idéalisant, sombre et spectaculaire. Le message est pur, fraternel, révolutionnaire. il est également à l'origine de nombreuses influences telles que les "Anonymous" et représente un peu le "porte-drapeau" d'un mouvement contestataire et marginal dans le cinéma comme des films comme Matrix, Fight Club, etc... 

 Mais analysons un peu plus ce film de James McTeigue dont CinéComics a récemment utilisé la date ("Remember Remember the 5th of November") pour lancer son nouveau site avec un forum s'il vous plait.

 Film qui prone la liberté , des ideologies pas toujours les meilleurs. C'est la première realisation de James McTeigue, il fait preuve de maturité et de réalisme politique épharant. Un scénario peu commun avec des acteurs de talent: Nathalie Portman m'épate mais c'est surtout Hugo Weaving qui faut féliciter pour le rôle tout en V.

 V et Evey ont une amitié très forte. Le sujet traité est delicat car dès qu'une hierarchie ou un parti politique bien specifique est denoncé, ça ne peut que dechainer les passions. C'est exactement ce qui se passe dans plein de pays, où le gouvernement manipule le peuple et font d'eux ce qu'ils en veulent. V ( Hugo Weaving ) est raffiné, courageux et galant, les principaux traits de caractère que j'ai remarqué chez lui, mais derrière son masque, il degage un certains charisme, une passion pour la justice et à rétablir un peuple dans ses droits. Il a son droit de se venger et faire sa loi, on l'a fais souffrir par le passé , c'est pour le bien du peuple qu'il fais cette acte de terrorisme aussi.

 La musique est geniale , surtout '' Street fighting man '' des Stones et Julie London '' cry me a river '', qui apporte une justesse au film mais n'oublions pas non plus les combats réussis et ce Londres très sombre parfait dans cette ambiance de révolution.

v pour vendetta 2006

 Sensationnel ! Ce film est réellement prenant avec ce V qui croit en ses idéologies politiques... Les acteurs, le lieu, la musique forment une équation pour créer un film parfait. A voir absolument.

 

Note: 

Note-10-10


V pour Vendetta
Réalisé par James McTeigue
Avec Natalie Portman, Hugo Weaving, John Hurt, Stephen Fry, Stephen Rea,...

Date de Sortie: 19 Avril 2006
Genre: Science-Fiction, Thriller, Action

Synopsis: Londres, au 21ème siècle... Evey Hammond ne veut rien oublier de l'homme qui lui sauva la vie et lui permit de dominer ses peurs les plus lointaines. Mais il fut un temps où elle n'aspirait qu'à l'anonymat pour échapper à une police secrète omnipotente. Comme tous ses concitoyens, trop vite soumis, elle acceptait que son pays ait perdu son âme et se soit donné en masse au tyran Sutler et à ses partisans. Une nuit, alors que deux "gardiens de l'ordre" s'apprêtaient à la violer dans une rue déserte, Evey vit surgir son libérateur. Et rien ne fut plus comme avant. Son apprentissage commença quelques semaines plus tard sous la tutelle de "V". Evey ne connaîtrait jamais son nom et son passé, ne verrait jamais son visage atrocement brûlé et défiguré, mais elle deviendrait à la fois son unique disciple, sa seule amie et le seul amour d'une vie sans amour...