[Critique] Time Out

time out 2011

 Andrew Niccol revient à la science-fiction avec ce film partant d'un postulat de départ intéressant que l'adage "le temps c'est de l'argent" pourrait résumer, une idée de base très originale. 

 Mais vu qu'une idée de départ ne suffit pas à faire un film, il doit la développer et c'est là que le film faiblit.

 Premier petit bémol, pas autant d'action qu'on aurait pu croire après avoir vu la bande annonce....

 Bon...que dire de ce nouveau film de Niccol ? Et bien que je suis à moitié satisfait, tout comme le réalisateur qui n'a même pas voulu faire la promotion de son film, pour dire.

Le côté divertissement du film est bien présent et remplit son contrat sans forcer. Mais le gâchis réside dans le traitement des idées portées par le film. Le mot est là : idées. Ce film regorge d'idées et de messages très intéressants et que trop peu soulèvent malheureusement. Mais ces idées sont justes présentées, pas exploitées. C'est bien dommage. Ou alors, quand elles sont traitées, cela est fait de telle sorte que ça tombe à plat et on en perd le message. Oui l'éternité est une chose dangereuse et oui l'argent n'apporte pas le bonheur...mais à part prendre des clichés pour illustrer, le film ne fait rien d'autre.

 On nous présente des personnes qui savent quand elles vont mourir, mais le thème de la mort n'est pas abordée avec suffisamment d'intérêt. Il y avait là un énorme potentiel (Je sais je ne répète mais c'est vraiment important). Après, l'histoire n'est qu'une transposition de Robin des Bois dans un futur plus ou moins proche.

 Ce côté constitue le divertissement du film, et autant dire que c'est plutôt bien mené. le seul défaut : c'est que le film en devient grandement prévisible. Pour ce qui est des acteurs, on va être franco : seul Cillian Murphy et Justin Timberlake sortent vraiment du lot, proposant pour l'un, un personnage froid, sombre, mystérieux et très intéressant et pour l'autre un personnage cherchant à rendre le monde meilleur avec le plus de sang froid possible. Pour ce qui est des autres, ça oscille entre pas terrible (Kartheiser) et moyen (Seyfried)...disons que le casting interprète des personnages souvent cliché et qu'il s'en sort bien...Mais rien de bien mémorable dans les interprétations.

 La musique colle au film sans pour autant proposer de thèmes intéressants. Les cascades et effets spéciaux sont correct sans plus...allez, l'horloge de vie est plutôt bien intégrée et exploitée mais après il y a rien de plus. Pas de prise de risque, pas de plans intéressants ou ingénieux.

time out 2011

 Là où "Bienvenue à Gattaca" était subtil et intelligent, "Time Out" se rapproche plus des blockbusters avec ses séquences de poursuite et son histoire d'amour improbable entre deux personnes issue chacune d'un milieu différent. Niccol finit par transformer son couple vedette en un mélange de Robin des bois et de Bonnie & Clyde. Reste une mise en scène solide et un bon casting avec une préférence pour Justin Timberlake, qui porte presque tout le film à bout de bras.

Note :

Note-5-10

Time Out

Réalisé par Andrew Niccol
Avec Justin Timberlake, Amanda Seyfried,Cillian Murphy, ...

Date de Sortie: 23 Novembre 2011
Genre: Science Fiction, Thriller

Synopsis: Bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l'argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais à partir de cet âge, il faut "gagner" du temps pour rester en vie. Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d'années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d'échapper à la mort. Un homme, accusé à tort de meurtre, prend la fuite avec une otage qui deviendra son alliée. Plus que jamais, chaque minute compte.