[Critique] Inception

Inception 2010Après The Dark Knight qui a remis tout le monde d'accord avec le chevalier noir, Christopher Nolan a encore une fois réussi à nous éblouir avec Inception, véritable passe-passe dans son scénario.

Pour Inception, le réalisateur britannique a utilisé un scénario original et on le sent dès le début, à la fois compliqué mais totalement compréhensible, l'idée d'imbriquer des rêves entre eux est juste prodigieux. Puis cette façon de jouer avec le spectateur est brillante car on se pose toujours la question de si il rêve depuis le début ou pas. Tout comme Memento ou Le Prestige, le mystère est complet, on ne sait jamais ce qui peut nous attendre et franchement j'adore ça. 

Mais si seulement il n'y avait que le scénario qui était brillant mais le casting l'est tout autant, Nolan s'est entouré d'excellents acteurs pour incarner l'équipe qui entoure Cobbs magistralement interprété par Leonardo DiCaprio, qui confirme toujours un peu son talent à chaque film. On découvre avec plaisir Joseph Gordon-Levitt et Tom Hardy, sidekicks parfaits. Ellen Page et Marion Cotillard sont très bien puis comme d'habitude Nolan a pris des acteurs qu'il a déjà eu sous sa coupe, Cillian Murphy, Ken Watanabe et Michael Caine, son acteur fétiche. Chacun met sa patte à ce film et on est loin d'être déçu ou si un peu par le rôle de Tom Berenger trop moyen mais ce n'est qu'un détail dans ce magnifique travail. 

Puis il y a aussi la BO de Hans Zimmer qui s'accorde parfaitement à ce type d'histoire, à la fois tragique, d'aventure et d'émotion. Le film qui dure tout de même 2h20 passe d'une seule traite mais il faut c'est vrai rester concentrer tout le long car chaque détail compte. Puis cette dernière scène a eu un effet dévastateur avec cette fin multiple dont nous seul pouvons imaginer la suite.

Au final, Inception est une magnifique surprise où Nolan joue avec notre tête pour mieux nous faire rêver à travers ce labyrinthe de génie.

Inception 2010

Ce film est un chef d'oeuvre, une vraie claque, nickel de bout en bout, tous les acteurs sont parfaits sauf Tom Berenger que j'ai trouvé un jeu juste. Le film fait penser à Matrix mais est 100 fois plus compréhensible. Nolan montre encore tout son talent, et ce qui me fait dire que c'est le meilleur film de l'année 2010 !!!

Note :

Note-10-10

 

Inception
Réalisé par Christopher Nolan
Avec Leonardo DiCaprio, Ellen Page, Joseph Gordon-Levitt, Marion Cotillard, Tom Hardy, Cillian Murphy, Michael Caine, Ken Watanabe,...

Date de sortie: 21 Juillet 2010

Genre: Science Fiction, Thriller

Synopsis: Dom Cobb est un voleur expérimenté, le meilleur qui soit dans l'art périlleux de l'extraction. Très recherché pour ses talents dans l'univers trouble de l'espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d'avant, à condition qu'il puisse accomplir l'impossible : l'inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l'inverse : implanter une idée dans l'esprit d'un individu. S'ils y parviennent, il pourrait s'agir du crime parfait. Cet été, votre esprit se transforme en scène de crime.