[Critique] John Carter

john carter 2012

Après nous avoir émerveillé avec Wall-E et Le Monde de Nemo, Andrew Stanton décide avec l'aide une nouvelle de fois de Disney de passer au film à prise réelle. Puis pour se lancer dans le grand pain, il n'a pas choisi n'importe quelle saga, celle de John Carter, un héros plutôt inconnu en France mais qui a énormément inspiré Georges Lucas pour Star Wars. Ce héros a été crée par Edgar Rice Burroughs, le créateur de Tarzan.

Après Brad Bird qui a époustouflé avec Mission Impossible Protocole Fantôme, c'est au tout de Andrew Stanton de nous montrer tout son talent avec John Carter....

Malgré un film trop long (2h20), John Carter nous envoie des effets visuels époustouflant, avec des courses poursuites aériennes, des chevauchées fantastiques et une action toujours aussi prenante. Andrew Stanton montre son talent graphique mais manque un peu de fond dans sa partie narrative.

Car oui une fois de plus, le scénario est du disney tout craché, héros, princesse, monde en guerre, l'habitude des histoires de contes de fées. En héros, on retrouve Taylor Kitsch, Gambit dans X-Men Origins Wolverine, il incarne un soldat traumatisé par la guerre de Secession. Très a l'aise sur les séquences d'action, on voit tout le travail de l'acteur pour montrer l'importance des combats dans le film. Par contre le méchant, Sab Than incarné par Dominic West ne montre rien de spécial, dommage!!! N'oublions pas la princesse incarnée par Lynn Collins qui réussit encore une fois à nous faire détester les princesses gatés et totalement sous-évalué. Par contre très content des personnages secondaires interprétés par Willem Dafoe, Samantha Morton, Mark Strong, et autres, ils jouent juste et montrent l'importance de leurs personnages.

John Carter montre que la science-fiction est loin d'être morte et a l'époque d'un renouveau avec les technologies qui évoluent encore. L'histoire entre un scénario écologique et politique nous conquis pas toujours mais nous poussent à regarder de plus prêt les détails graphiques magnifiques avec les Tharks par exemple. On sent que Andrew Stanton s'est totalement investi dans son oeuvre et ceci est excellent.

john carter 2012

John Carter a misé comme beaucoup de films sur la 3D et cette fois-ci celle-ci est réussi et sublime avec les décors sur Mars. Les effets spéciaux sont aussi géniaux mais derrière le scénario n'est pas vraiment innovant, on sent tout de suite que c'est un disney mais malgré tout John Carter nous fait passer un bon moment et nous décoit pas là où on l'attendait.

Note:

Note-7-10

john carter

John Carter

Réalisé par Andrew Stanton

Avec Taylor Kistch, Lynn Collins, Ciaran Hinds, Mark Strong, Willem Dafoe,...

Date de Sortie: 7 Mars 2012
Genre: Science-Fiction, Action, Aventure

Synopsis: Le cinéaste oscarisé Andrew Stanton signe avec JOHN CARTER un grand film d’aventures qui se déroule sur la planète Barsoom (Mars), peuplée de tribus guerrières et d’extraordinaires créatures. Tiré du premier livre du « Cycle de Mars » d’Edgar Rice Burroughs, le film raconte le fascinant voyage de John Carter, qui se retrouve inexplicablement transporté sur Barsoom, au cœur d’une guerre mystérieuse entre les habitants de la planète. Parmi tous les êtres étranges qui peuplent cet univers, il fera la connaissance de Tars Tarkas et de la captivante princesse Dejah Thoris. Dans ce monde sur le point de disparaître, Carter va découvrir que la survie de Barsoom et de son peuple est entre ses mains…