[Critique] Avengers

Avengers 2012 Le créateur de la série Buffy contre les Vampires, ou de Firefly, a eu les cartes pour réaliser le plus grand rassemblement de super-héros Marvel jamais réalisé : Avengers. Hé oui, car un film choral sur nos amis les super-héros n'a jamais été encore fait.

L'histoire de nos héros débute un an après les évènements qu'il y a eu dans le film Thor. Verdict sur ce film tant attendu... 

Petit retour en arrière avec la scène post-générique de Thor où l'on voit Nick Fury montrait le Cube Cosmique ou le Terresact au docteur Selvig mais aussi à Loki qui prend par la même occassion le contrôle du physicien. L'intrigue du film sera autour de cet objet mais pour tous les fans de comics, je pense pas que vous soyez étonnés. Au fil et à mesure du film, on voit clairement tout le travail que Joss Whedon a fait dans le scénario avec les dialogues juste incroyables de justesse (on sent qu'il est totalement fan de comics) ou le suspense par rapport à l'équipe. Il a surtout su faire douter le spectateur sur la suite des évènements.

Dès le début, on sent la tension de cette histoire et Tom Hiddleston a parfaitement compris le rôle de Loki et le joue à la perfection. Nous commes déçus par aucun des acteurs, chacun ayant sa part belle d'action même si celui qui en a le plus est Hulk et on va pas s'en plaindre, vous verrez pourquoi. Les effets spéciaux sont magnifiques et minutieux. Les combats sont magistralement filmés et on ne perd pas une goutte des affrontements.

Seul grand bémol, le début du film où la trame doit être posé avec le rassemblement, l'importance de l'équipe, le choix et disputes du leader. Joss Whedon se fixe trop près de l'équipe et oublie un peu Loki au moment où on voudrait comprendre ce que fait le Terresact et quels sont ses pouvoirs.

Mais ne vous inquiétez pas, on oublie très vite ces petits détails pour être absorbés par l'action, la beauté des effets spéciaux et des décors. Tout ce qui me reste à dire c'est Hulk Smash.

Avengers 2012

Avec un départ bien agencé et des dialogues qu'on oubliera pas de sitôt, Joss Whedon et Avengers remplissent largement notre attente avec un cocktail SF, Action et Humour. Le meilleur film Marvel parmi les six !!!

Note :

Note-9-10

Avengers
Réalisé par Joss Whedon
Avec Chris Evans, Robert Downey Jr., Mark Ruffalo, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Chris Hemsworth, Clark Gregg, Tom Hiddleston, Cobie Smulders et Samuel L. Jackson

Date de Sortie: 25 Avril 2012
Genre: Science-Fiction, Action

Synopsis: Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l'organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.
Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d'autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité...