[Critique] Prometheus

Prometheus 2012

Prometheus, le nouveau film de Ridley Scott, est clairement l'un des grands films attendus pour 2012... Il signe son retour à la science-fiction, le père des succès d'Alien et Blade Runner avait dit s'être fait plaisir en revenant aux sources de ce qu'il aimait dans la science-fiction.

Comme on peut le voir sur les affiches, le scénario de Prometheus est sur la recherche des origines de l'homme via des extra-terrestres. Comme beaucoup lors de la découverte des premières images, nous avons pensé à un prequel d'Alien. Ridley Scott a quand même admis que l'univers visuel était le même et qu'effectivement, la fin de Prometheus lançait la saga Alien...

Malgré une histoire un peu longue à démarrer, on est très vite à bord du Prometheus et apprenons seulement une fois à bord l'origine de l'exploration mais sans grande réponse. Tout l'équipage part dans l'espace sur les croyances d'un couple d'archéologues (Elisabeth Shaw jouée par Noomi Rapace et Charlie Holloway joué par Logan Marshall-Green) qui a remarqué des points communs sur diverses fresques de l'histoire (comme on le voit dans la bande annonce). On n'en saura pas grand chose au départ, déjà des questions se posent... Tout ce que je veux vous dire c'est qu'il y aura bien une histoire d'extra-terrestres nous ressemblant comme on a pu le voir avec les images, des bestioles qui font peur et surtout une bonne surprise.

Tout au long du film, l'histoire fera défaut, car le film n'est pas traité à fond, on sort avec de nombreuses questions dans la tête mais rassurez vous il y aussi des réponses ! Les élements ne manquent pas, ni l'action, la confusion est bien présente. Mais au final, il n'y a pas grand chose à comprendre. Dommage pour un film qui était centré sur une histoire potentiellement passionnante...

Par contre Ridley Scott nous a une nouvelle ébloui déçu dans Prometheus. Des costumes aux décors en passant par un univers toujours très marqué, il nous a toujours fait oublier les fonds verts. Et si on sait bien que Prometheus a été tourné dans un décor quasiment virtuel, on ne peut pas s'empêcher d'en prendre plein les yeux. Qui plus est la 3D est sympathique et elle ne gêne pas. Elle permet surtout d'accentuer les profondeurs et la navigation dans le vaisseau mais rend parfois un peu difficile le décryptage des décors sombres.

Mais le vrai plus de ce film aurait du être le casting qui est très prometteur. Car malheureusement les acteurs comme Noomi Rapace et Michael Fassbender montrent qu'ils ont vraiment du talent mais les autres comme Charlize Theron ou Idris Elba sont plus dans leurs rôles normaux pas de plus dans leurs prestations et c'est dommage. Pour Charlize Theron, on peut imputer ceci à son rôle de beauté froide qui n'est là que pour le commandement, elle est pour ma part sous-exploité. Par contre Idris Elba et les autres acteurs sont vraiment moyens et n'apporte pas rien à leurs personnages. Seuls Noomi Rapace, qui interprète le professeur Elizabeth Shaw sorte de pendant plus scientifique et intellectuel de Ellen Ripley, et Michael Fassebender qui interprète un robot sortent du jeu.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas y aller dans l'optique "j'vais voir un nouveau Alien" car vous serez bien déçus, mais les nombreux clins d'oeil à la saga sont très agréables !

Certes dis comme ça, vous avez l'impression que le film m'a déplu mais ce n'est aps le cas pour ma part, j'ai bien aimé l'histoire même si elle nest pas assez travaillé, puis les différentes intéractions entre les personnages restent intéressantes. Seul gros bémol, moins d'horreur, moins de suspense, donc moins d'attache au film et pas le chef d'oeuvre à 10/10 que j'attendais.

Prometheus 2012

En tant que spectateur qui aime les blockbusters, vous aimerez Prometheus. Si vous connaissez Alien, vous aimerez aussi Prometheus. Mais si vous êtes fan de Ridley Scott et attendiez Prometheus comme le messie, la déception sera peut-être au rendez-vous. Mais ça reste quand même un bon film à voir, mais pas le chef d'oeuvre auquel on s'attendait...

Note:

Note-8-10

Prometheus

Prometheus

Réalisé par Ridley Scott

Avec Noomi Rapace, Michael Fassbender, Charlize Theron, Idris Elba, Logan Marshall-Green,...

Date de Sortie: 30 Mai 2012

Genre: Science-Fiction, Epouvante-Horreur

Synopsis: Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.