[Critique] Total Recall Mémoires Programmées

Total Recall Mémoires Programées 2012Nous sommes actuellement dans une génération de remake où malheureusement les scénaristes n'ont plus d'idées et donc sont obligés d'utiliser des anciens films pour en faire des nouveaux.

C'est ici l'idée pour Total Recall Mémoires Programmées, remake du film du même nom Total Recall avec Arnold Schwarzenegger sorti en 1990. Ne faites pas l'erreur de tout le monde, car en fin de compte, le film ne reprend que l'univers (et encore même) pour en faire une nouvelle histoire avec le même héros....

Comme on pouvez se l'attendre avec Len Wiseman, réalisateur des deux premiers Underworld et de Die Hard 4, le film n'a pas vraiment de personnalité propre mais reprend divers genres. Le réalisateur connu énormément pour ces films techniques et avec des effets spéciaux géniaux continue dans ce sens. On voit peu de ressemblances avec le film de Verhoeven et dans un sens tant mieux car copier un film n'aurait aucun intérêt, Wiseman fait son film à sa façon comme je l'aime.

Certes, le scénario est encore une fois loin d'être génial mais l'intérêt de ce film sont les effets spéciaux, le décor et l'action. Cela dit, le gosse au fond de moi a franchement adoré les gadgets qui bipent et qui font des lumières bizarres, les voitures volantes, l’ascenseur qui passe par le centre de la planète, le mec normal qui découvre qu'il est agent secret et j'en passe. Alors certes, c'est vrai que si on lit la nouvelle de Dick et qu'on regarde le film, on ne peut que rire du prétexte pour en faire un blockbuster, cela dit, ça reste prenant, la construction est sans grande surprise mais reste solide et divertissante.

Côté acteurs, le choix est plutôt bon avec deux acteurs récurrents de Len Wiseman, Kate Beckinsale (toujours aussi canon à 40 ans) dont les différents combats nous rappellent sans hésitation Underworld, et Bill Nighy (encore Underworld), puis Colin Farrell bon en Dennis Quaid, Bryan Cranston toujours cantonné au rôle du méchant et Jessica Biel pas trop expressive mais qu'on aime quand même.

J'ai vraiment aimé ce film, devant ses effets spéciaux impressionnants, devant ces fabuleux décors, devant ce réalisme si particulier et cette atmosphère prenante. A voir au cinéma pour passer un moment agréable sans se prendre la tête. Après, si vous le voulez, vous pourrez vous prendre la tête autant que vous voulez en vous demandant comment Kate Beckinsale a fait pour enchaîner toute ces scènes d'action sans défaire sa jolie coiffure.

Total Recall Mémoires Programées 2012

Basé sur une nouvelle histoire, Total Recall est certes bateau scénaristiquement mais derrière les effets spéciaux, les décors et les combats nous comblent totalement et nous confirme Len Wiseman comme réal de SF.

Note:

Note-7-10

Total Recall Mémoires Programées
Réalisé par Len Wiseman
Avec Colin Farrell, Kate Beckinsale, Jessica Biel, Bryan Cranston,...

Date de Sortie: 15 Août 2012
Genre: Science-Fiction, Action, Aventure

Synopsis: Modeste ouvrier, Douglas Quaid rêve de s’évader de sa vie frustrante. L’implantation de souvenirs que propose la société Rekall lui paraît l’échappatoire idéale. S’offrir des souvenirs d’agent secret serait parfait… Mais lorsque la procédure d’implantation tourne mal, Quaid se retrouve traqué par la police. Il ne peut plus faire confiance à personne, sauf peut-être à une inconnue qui travaille pour une mystérieuse résistance clandestine. Très vite, la frontière entre l’imagination et la réalité se brouille. Qui est réellement Quaid, et quel est son destin ?