[Critique] Zero Dark Thirty

Zero Dark Thirty 201311 Septembre 2001, une date devenue synomyne de tragédie partout dans le monde mais aussi la date de départ d'une traque sans merci qui s'est terminé il y a peu...

Kathryn Bigelow repart à la chasse au terrorisme avec comme cible principal Oussama Ben Laden et sa quête de 10 ans pour le trouver.

Dès le départ, Bigelow veut nous montrer l'importance de ce film avec ces appels des victimes du 11 Septembre. Elle cherche tout de suite à nous prendre à la gorge à nous faire ressentir de la tristesse. C'est par la suite, qu'elle nous montre Maya (Jessica Chastain), un agent de la CIA obsédée par OBL et qui sera notre guide lors de cette traque.

Adapté d'un roman publié il y a peu, la réalisatrice nous montre la CIA de très près, on a l'impression d'être à côté de Maya, elle ne nous cache rien, elle nous plonge dans le côté sombre avec ces diverses tensions. L'espionnage américain est montré d'une façon spécial pour permettre une reconstitution des évènements marquants avec les divers attentats survenus pendant ces dix années, on sent que le travail fut minutieux.

Mais n'oublions pas qu'à la base, le film devait sortir sans que la mort de OBL n'y soit mais vu les récents évenements, ils ont dû remanier le scénario et y insérer ce moment-clé qui est d'ailleurs intégré à la perfection. C'en est même le moment le plus intéressant de ce film, avec cette tension insoutenable, où on suit pas à pas les soldats. 

Mais le vrai plus de Zero Dark Thirty est Maya, cette femme qui montre toute l'importance de la CIA, porté avec Jessica Chastain qui confirme tout son talent avec les divers confrontations avec les seconds rôles masculins (Kyle Chandler, Jason Clarke, Mark Strong, Edgar Ramirez) qui sont tous excellents dans leurs prestations. 

Zero Dark Thirty 2013

Zero Dark Thirty porté par une Jessica Chastain parfaite nous montre la hargne des américains pour obtenir revanche, Kathryn Bigelow nous permet de voir cela à travers un oeil nouveau et nous mene à un final de toute beauté qui restera dans les mémoires.

Note :

Note-9-10

Zero Dark Thirty
Réalisé par Kathryn Bigelow
Avec Jessica Chastain, Jason Clarke, Joel Edgerton, Kyle Chandler,...

Date de Sortie: 23 Janvier 2013
Genre: Thriller, Action

Synopsis: Le récit de la traque d'Oussama Ben Laden par une unité des forces spéciales américaines...

Articles en rapport avec Thriller

[Critique] Victoria 30 juin 2015

[Critique] Enfant 44 17 avril 2015

[Critique] Dark Places 09 avril 2015

[Critique] Good Kill 06 avril 2015

[Critique] Diversion 24 mars 2015

- Toute la categorie -