[Critique] Möbius

möbius 2013Eric Rochant, avec le film Möbius, a voulu écrire une histoire d'espionnage qu'il mêlerai à une histoire d'amour. Mené par un casting solide, le résultat final est mitigé.

Mitigé puisque si l'intrigue d'espionnage est assez réussie, avec un rythme assez soutenu, la conclusion de l'enquête relève de l'incompréhension. On ne peut s'empêcher de se dire "tout ca pour ca?!", et dans un film d'espionnage, ce n'est pas gage de qualité. Ensuite parce que l'histoire d'amour se conclue assez mal. Si pendant le deux premiers tiers du film, elle se mélange bien à l'intrigue principale, la fin est risible. Du coup, en plus d'une fin à rallonge qui veut conclure l'histoire d'amour, on s'ennuie fermement dès la fin de l'intrigue d'espionnage, qui était déjà râtée.

Le rythme du film est aussi particulier. Loin des histoires d'espionnage à la James Bond, Möbius se construit surtout à partir de ses dialogues et de ses interactions entre les personnages. Du coup, le rythme est assez lent, et il est nécessaire de s'accrocher pour entrer dans l'intrigue. Les dialogues cependant sont réussis, et permettent de facilement identifier la personnalité des personnages, fortement aidé par un casting impressionnant.

Jean Dujardin se révèle très bon en espion qui se met à douter de son intérêt pour la mission au profit de Cécile de France, elle aussi très bonne. Tim Roth, comme à son habitude est très bon. Les autres acteurs se révèlent convainquant, notamment l'acteur interprétant Khorzov, à l'exception d'Emilie Dequenne qui donne l'impression de réciter son texte sans donner aucune dimension au personnage.

möbius 2013

Un film d'espionnage français malheureusement décevant, malgré un casting solide, à cause d'une fin très mauvaise.

Note :

Note-6-10

Möbius
Réalisé par Eric Rochant
Avec Jean Dujardin, Cécile De France, Tim Roth,...

Date de Sortie: 27 Février 2013
Genre: Thriller

Synopsis: Grégory Lioubov, un officier des services secrets russes est envoyé à Monaco afin de surveiller les agissements d’un puissant homme d’affaires. Dans le cadre de cette mission, son équipe recrute Alice, une surdouée de la finance. Soupçonnant sa trahison, Grégory va rompre la règle d’or et entrer en contact avec Alice, son agent infiltré. Naît entre eux une passion impossible qui va inexorablement précipiter leur chute.

Articles en rapport avec Thriller

[Critique] Victoria 30 juin 2015

[Critique] Enfant 44 17 avril 2015

[Critique] Dark Places 09 avril 2015

[Critique] Good Kill 06 avril 2015

[Critique] Diversion 24 mars 2015

- Toute la categorie -