[Critique] The Place Beyond the Pines

The Place Beyond the Pines 2013Après une première collaboration sur Blue Valentine, une douce histoire d'amour avec Michelle Williams, Derek Cianfrance et Ryan Gosling se réunissent de nouveau pour The Place Beyond the Pines où le casting prend de l'ampleur avec Bradley Cooper, Eva Mendes, Dane DeHaan, Rose Byrne ou Ray Liotta.

Pour ce second film, Ryan Gosling campe un cascadeur de moto qui va prendre connaissance qu'il a un fils et va vouloir une meilleure vie mais malheureusement n'y arrivant pas, il va braquer des banques jusqu'au moment tragique...

Derek Cianfrance a divisé le film en trois parties, le père incarné par Ryan Gosling, le flic incarné par Bradley Cooper et le fils incarné par Dane De Haan. On a presque l'impression d'avoir droit à trois court-métrages. Ici le lien principal est le destin qui lit ses trois personnes, bien entendu il y a encore l'amour mais moins présent.

Le scénario est simple mais a de bonnes idées, on ne s'ennuit pas trop, Cianfrance nous partage assez bien sa vision surtout grâce à ses acteurs talentueux avec Ryan Gosling très bon en père gangster ou un Dane De Haan fantastique en jeune déboussolé, Eva Mendes et Bradley Cooper sont bons mais ils leur manquent un peu truc à leurs personnages.

Les transitions entre les histoires sont plutôt bien ficelés, on voit vraiment l'importance de ce lien, mais les divers clichés (relation père/fils, braqueur un peu beta, le flic héroique) entachent le film. Niveau réalisation, on a droit à de bons cadrages et de bons paysages qui nous font clairement comprendre le titre ^^.

Ce qui est dommage reste que les thèmes mineures sont pas assez développés et ça se sent trop, si on gratte un peu dessous, on voit qu'il n'y a pas de contenus forts et on perd une vraie qualité dans l'histoire qui traîne en longueur, 2h20 c'est beaucoup trop long, il aurait gagné à faire moins de 2h.

The Place Beyond the Pines 2013

The Place Beyond the Pines nous confronte à trois histoires liés par le destin et nous montre que Gosling et De Haan sont talentueux mais le scénario n'est pas assez fourni et nous conduit énivitablement vers l'ennui à des moments.

Note :

Note-6-10

The Place Beyond the Pines
Réalisé par Derek Cianfrance
Avec Ryan Gosling, Bradley Cooper, Eva Mendes, Dane DeHaan,...

Date de Sortie: 20 Mars 2013
Genre: Thriller, Drame

Synopsis: Cascadeur à moto, Luke est réputé pour son spectaculaire numéro du «globe de la mort». Quand son spectacle itinérant revient à Schenectady, dans l’État de New York, il découvre que Romina, avec qui il avait eu une aventure, vient de donner naissance à son fils… Pour subvenir aux besoins de ceux qui sont désormais sa famille, Luke quitte le spectacle et commet une série de braquages. Chaque fois, ses talents de pilote hors pair lui permettent de s’échapper. Mais Luke va bientôt croiser la route d’un policier ambitieux, Avery Cross, décidé à s’élever rapidement dans sa hiérarchie gangrenée par la corruption. Quinze ans plus tard, le fils de Luke et celui d’Avery se retrouvent face à face, hantés par un passé mystérieux dont ils sont loin de tout savoir…

Articles en rapport avec Thriller

[Critique] Victoria 30 juin 2015

[Critique] Enfant 44 17 avril 2015

[Critique] Dark Places 09 avril 2015

[Critique] Good Kill 06 avril 2015

[Critique] Diversion 24 mars 2015

- Toute la categorie -