[Critique] Dead Man Down

dead man down 2013Courtisé par les États-Unis depuis le succès des "Millenium" qu'il a réalisé, Niels Arden Oplev réalise là son premier film américain : thriller mélangeant le thème de la vengeance avec celui de la rédemption dans le monde de la mafia où le héros s'infiltre dans une bande de criminels pour mieux les tuer.

A défaut de faire un grand film noir, Niels Arden Oplev livre avec Dead Man Down un bon polar comme on en voit peu. Le film est un mélange de deux univers, à la fois européen pour son univers poisseux et figé mais aussi américain pour son coté punchy. Il dispose de suite d'une atmosphère, d'une ambiance même d'une identité qui manque cruellement aux productions du genre surtout à l'époque actuelle.

En plus de ceci, le réalisateur du Millénium suédois signe une mise en scène inspiré à défaut d'être brillante, il filme ses acteurs avec beaucoup d'émotions et ces scènes d'action s'impose par leurs sobriétés, leurs chorégraphies impeccables et par leurs lisibilités. De plus ces scènes sont absolument jouissives notamment l'apothéose final et une semi course poursuite qui s'impose par son efficacité.

Les acteurs sont impeccables surtout Noomi Rapace qui est meilleure que dans Passion ou Prometheus et Terrence Howard, excellent en chef mafieux dépassé par les évènements. Point positif c'est que Colin Farrell est très bon ce qui ne lui était pas arrivé depuis un bon petit moment. Point négatif par contre c'est que Isabelle Huppert a un rôle inutile et qu'elle n'a rien à faire dans l'intrigue. L'intrigue quant à elle est simple mais efficace, elle prend son temps a dévoilé ses cartes, elle explore bien la relation des deux personnages même si celle-ci aurait pu avoir plus d'épaisseur et elle mélange habillement romance et thriller.

dead man down 2013

Dead Man Down est un bon film qui a certes des défauts mais qui peut au moins se vanter d'avoir une ambiance, une réalisation solide et de bon acteurs.

Note :

Note-7-10

Dead Man Down
Réalisé par Niels Arden Oplev
Avec Colin Farrell, Noomi Rapace, Terrence Howard, Dominic Cooper,...

Date de Sortie: 3 Avril 2013
Genre: Thriller, Action

Synopsis: Victor est le bras droit d’Alphonse, un caïd new-yorkais. Quelqu’un s’en prend à leur gang, dont les hommes sont abattus les uns après les autres, et l’assassin multiplie les messages de menace. Espérant s’attirer les faveurs d’Alphonse, Darcy, un ami de Victor, se lance sur les traces du tueur. Lorsque Victor fait la connaissance de Béatrice, une Française qui vit avec sa mère, Valentine, il est tout de suite attiré. Il va vite découvrir qu’elle n’est pas ce qu’elle prétend. Béatrice est une victime qui cherche à se venger – et pour cela, elle a besoin de l’aide de Victor. Mais Béatrice va elle aussi se rendre compte que Victor n’est pas exactement ce qu’il avait dit. Lui aussi a un compte à régler… Ces deux êtres assoiffés de vengeance vont mettre au point un plan qui n’épargnera personne…

Articles en rapport avec Thriller

[Critique] Victoria 30 juin 2015

[Critique] Enfant 44 17 avril 2015

[Critique] Dark Places 09 avril 2015

[Critique] Good Kill 06 avril 2015

[Critique] Diversion 24 mars 2015

- Toute la categorie -