[Critique] Inside

InsideLe cinéma hibérique est peu courant au cinéma, mais lorsqu'il arrive en France, il s'agit en général de Pépites, à l'instar des films d'Almodovar. Inside, production hispano-colombienne, propose une histoire avec un synopsis intéressant, mais qui malheureusement rend un résultat inefficace.

Cette inefficacité, elle est surtout due à un synopsis et une bande-annonce qui en dévoile trop. En effet, pendant environ les deux premiers-tiers du film, une mini-enquête est mise en place pour savoir ce qu'est devenue Belén, fiancée du personnage principal. Mais malheureusement, cette réponse est dévoilée avant même la projection du film. Du coup, on se retrouve pendant environ une heure à suivre une enquête inintéressante, servie par des personnages assez vide d'intérêt, à part notre héros. A savoir dès le début le twist, on se retrouve avec aucun plaisir à vouloir revoir le film, puisque tous les indices sont détectables dès la première lecture. Ces indices sont d'ailleurs trop peu présents. Les différentes sous intrigues et les flash-backs sont parfois d'une inutilité incroyable et ne font que ralentir le film, qui souffre déjà de sa lenteur. Le personnage de Fabiana est malheureusement peu intéressant pour que l'on s'intéresse réellement à elle pendant la première partie du film.

L'aspect film horrifique qui se dégageait pourtant au début était une excellente piste : une maison qui semble hantée par la disparition de Belén. Seulement, cet aspect est trop peu présent, et pas assez approfondi. C'est d'ailleurs dommage puisque plusieurs symboliques sont intéressantes, principalement évoquées lorsque l'histoire est racontée du point de vue de Belén.

Le casting n'est pas mauvais, Martina García s'en sort d'ailleurs très bien. La réalisation est classique et loin d'être mauvaise. Quelques parallèles sont réussis, notamment lors du second tiers. La musique, bien qu'anecdotique est relativement réussie.

Inside

Inside propose une histoire à la base intéressante, mais gâchée par le marketing qui dévoile le principal intérêt du film, que ce soit à travers le synopsis ou la bande-annonce.

Note :

Note-4-10

Inside
Réalisé par Andrés Baiz
Avec Quim Gutiérrez, Martina García, Clara Lago...

Date de Sortie: 4 Juillet 2012
Genre: Thriller , Drame

Synopsis: Adrian et sa petite amie Belen sont jeunes et très amoureux. Mais lorsque Bélen commence à douter de la fidélité d'Adrian, elle décide d’éprouver ses sentiments en lui faisant croire qu’elle a disparu. Elle s’enferme alors dans une pièce secrète de la maison dont elle seule connaît l’existence. Dans sa précipitation, elle oublie la clé à l’extérieur. Piégée derrière un miroir sans tain, elle va assister impuissante à la nouvelle vie d’Adrian sans elle... ou presque.

Articles en rapport avec Thriller

[Critique] Victoria 30 juin 2015

[Critique] Enfant 44 17 avril 2015

[Critique] Dark Places 09 avril 2015

[Critique] Good Kill 06 avril 2015

[Critique] Diversion 24 mars 2015

- Toute la categorie -