[Critique] Cartel

Cartel Ridley Scott

Ridley Scott fait certainement partie de ces réalisateurs les plus talentueux de cette génération à Hollywood. Après un Prometheus assez décevant, le réalisateur revient avec un film plus "contemporain", avec une histoire réaliste et se déroulant de nos jours, bien loin de la SF ou des films "historiques". Un résultat réellement décevant.

Le principal souci de ce film, c'est réellement son rythme. C'est simple, on s'ennuie tout le long du film. Et les fautes imputables sont multiples. A cause de scènes ou de dialogues complètement inutiles au film et incroyablement longues, à l'instar de la scène d'introduction, le film n'arrive jamais à réellement nous inviter à prendre part à l'univers. La multitude de personnages secondaires n'aide en rien, puisque ces personnages, trop approfondis pour ne servir à rien à l'intrigue complète. Par ailleurs, pour la plupart d'entre eux, on se retrouve sans connaître ne serais-ce que leur prénom. Du coup, on perd énormément de temps sur ces personnages alors que leur importance est assez minime.

On sent que le réalisateur a voulu faire un film très réaliste, très vraisemblable en tentant de développer l'ensemble de ses éléments, mais le résultat ne prend pas. Cette erreur de rythme, elle vient aussi de l'histoire. Puisqu'au final, il est assez difficile de réellement comprendre l'enjeu de tout le film. Du moins, pendant la première heure au moins. Car là où le film aurait pu commencer à se rendre intéressant et dynamique avec un élément perturbateur qui - même s'il est classique - est bienvenue, le film continue de surfer sur cette lenteur qui plombe le film. Le scénario est bien trop banal et ne se distingue qu'à un seul moment par une scène assez "culotté". Le seul souci, c'est que cette scène n'est qu'une des innombrables scènes inutiles du film, et n'aboutit à aucun moment à faire avancer l'histoire.

Les personnages ne sont pas dans l'ensemble assez bien écrits. Du coup, on se retrouve à n'avoir aucune empathie pour le protagoniste central. Seul le personnage de Penélope Cruz reste attachant, et paradoxalement, c'est le moins travaillé. Les autres, quant à eux, sont complètement vides, la faute à des dialogues ne les mettant à aucun moment en valeur.

Parmi les seules choses à réellement retenir, ce sont les excellentes prestations de Michael Fassbender et de Cameron Diaz. Le reste du casting, s'il n'est pas mauvais, ne brille à aucun moment.

Cartel Ridley Scott

Cartel est un film d'un ennui profond, proposant une histoire banale et trop fade, avec des personnages n'offrant aucune empathie. Seul les prestations de deux acteurs sont à sauver ici.

Note :

Note-2-10

 

Cartel
Réalisé par Ridley Scott
Avec Michael Fassbender, Penélope Cruz, Cameron Diaz, Javier Bardem, Brad Pitt...

Date de sortie: 13 Novembre 2013

Genre:Thriller, Drame

Synopsis: La descente aux enfers d’un avocat pénal, attiré par l’excitation, le danger et l’argent facile du trafic de drogues à la frontière américano-mexicaine. Il découvre qu’une décision trop vite prise peut le faire plonger dans une spirale infernale, aux conséquences fatales.

Articles en rapport avec Thriller

[Critique] Victoria 30 juin 2015

[Critique] Enfant 44 17 avril 2015

[Critique] Dark Places 09 avril 2015

[Critique] Good Kill 06 avril 2015

[Critique] Diversion 24 mars 2015

- Toute la categorie -