[Critique] Evasion

Evasion Escape Plan 2013Depuis Expendables, il paraît assez évident que les gros bras des années 80 ont de nouveau la côte. Après deux volets ayant pour vocation de réunir le plus de gros bras possible, et avant un Expendables 3 qui arrive prochainement sur nos écrans, deux figures iconiques du cinéma d'action partagent de nouveau l'affiche, où cette fois, ils doivent s'évader d'une prison. Si le pitch fait penser à Prison Break, le résultat en est très loin.

Ce qui va marquer dans un premier temps dans le film, c'est son style et sa construction. En effet, on se retrouve avec un film plus proche de la série B que du film d'action des années 80. Que ce soit par le développement de l'histoire ou l'enchaînement des scènes d'action servis par des répliques assez bad-ass, le film semble clairement assumé cet aspect.

La principale force de cette série B, c'est avant tout son scénario. Si le pitch de départ est très classique, c'est par le déroulement de son action et certains twists que le film arrive à se distinguer des autres. Car si quelques retournements de situations sont assez attendus ou prévisibles, d'autres sont de réelles surprises. Le scénario se tient à lui-même et arrive à montrer qu'il y a une réelle maîtrise dans son écriture.

Ici l'action sert l'histoire et s'en tient juste à cela, alors que d'autres films du genre construisent l'histoire autour des scènes d'action. Du coup, ici rien de forcément spectaculaire, mais un certain réalisme, même si certains plans sont attendus et mettent plus en avant Schwarzy ou Sly que réellement l'intégrité de la scène. Les scènes d'action sont assez variés, qu'il s'agisse du combat au corps à corps ou de l'énorme fusillade.

La réalisation est très classique, les acteurs principaux ne font pas d'étincelles mais arrivent à convaincre et les seconds rôles, très connus, arrivent à soutenir le duo de gros bras.

Evasion Escape Plan 2013

Enorme série B, le film arrive à offrir un bon divertissement, servi par un scénario intelligent avec plusieurs rebondissements parfois inattendus. Cependant une sortie en Direct-to-DVD aurait peut-être été plus judicieuse.

Note :

Note-7-10

 

Evasion
Réalisé par Mikael Hafstrom
Avec Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger, Jim Caviezel, Vincent D'Onofrio, Curtis Jackson, Sam Neill, Vinnie Jones...

Date de sortie: 13 Novembre 2013

Genre: Thriller, Action

Synopsis: Ray Breslin est un ingénieur spécialisé dans la conception de prisons ultrasécurisées. Il teste lui-même l’efficacité de ses bâtiments en se faisant enfermer puis en s’évadant. Contacté par une société privée souhaitant tester un concept révolutionnaire de prison hi-tech, il se retrouve prisonnier. Piégé dans ce complexe ultra-moderne, harcelé par un directeur impitoyable et son gardien corrompu, Ray découvre une conspiration pour le faire disparaître à jamais. Sa seule chance de survie : une alliance avec Emil Rottmayer, un co-détenu ayant lui aussi un secret. Pour avoir une chance de s’évader, ils vont d’abord devoir se faire confiance.

Articles en rapport avec Thriller

[Critique] Victoria 30 juin 2015

[Critique] Enfant 44 17 avril 2015

[Critique] Dark Places 09 avril 2015

[Critique] Good Kill 06 avril 2015

[Critique] Diversion 24 mars 2015

- Toute la categorie -