[Critique] Anthony Zimmer

anthony zimmer 2005Pour son premier long métrage, Jérôme Salle s'est attaqué à la manipulation avec Anthony Zimmer qui fut d'ailleurs une bonne surprise.

Le scénario, point fort du film, se suit sans déplaisir, et maintient un bon suspens, jusqu’aux dix ou quinze dernière minutes. Malheureusement on devine un peu avant la révélation finale le dénouement et c’est un poil dommage. Il reste néanmoins parfaitement conduit et ne perd pas le fil. Le film est aussi doté de nombreuses qualités visuelles. La mise en scène de Jérôme Salle a de l’allure, il y a du boulot et ca se voit. La photographie est très belle, les scènes nocturnes sont d’un grand raffinement, et dans l’ensemble elle est très soignée. Les décors, nombreux et variés sont ainsi parfaitement mis en valeur.

Yvan Attal est très convaincant dans le rôle masculin principal, joue avec conviction, et s’avère même assez charismatique. Sophie Marceau a un rôle qui lui convient très bien, et malgré une certaine froideur dans son jeu, ayant quelques difficultés à traduire toute la variété des émotions de son personnage, elle tient la route. A noter qu’elle est aussi physiquement largement mise à contribution. On la voit sous toutes les coutures, la caméra s’arrêtant plus d’une fois sur ses atours. Un coté un peu voyeuriste flagrant. Les seconds rôles sont plutôt bien écrits, avec une mention particulière pour le tueur russe.

La musique elle aussi dotée de plusieurs pistes est éclectique et donne au film une allure vraiment classieuse. Le seul défaut véritable d’Anthony Zimmer reste son rythme. Malheureusement il y a des longueurs, et pourtant le film ne dure qu’une 1 heure 30 à peu près sans les génériques. On sent que le réalisateur, pour tenir la durée d’un long métrage habituel, a surgonflé artificiellement son histoire, et du coup la dynamique est parfois plombée. Il y a des passages qui ne servent pas à grand-chose.

Au final, Anthony Zimmer est un bon film français avec du suspense simple, qui aura eu même droit à un remake américain The Tourist avec Johnny Depp et Angelina Jolie. 

anthony zimmer 2005

Un thriller français plein de manipulations, de mensonges et de trahisons qui distille un bon suspense malgré quelques longueurs.

Note :

Note-7-10

 

Anthony Zimmer
Réalisé par Jérôme Salle
Avec Yvan Attal, Sophie Marceau, Sami Frey,...

Date de sortie: 27 Avril 2005

Genre: Thriller, Romance

Synopsis: Génie de la finance criminelle, Anthony Zimmer est recherché par toutes les polices du monde. Personne ne sait à quoi il ressemble, mais dans la course qui oppose ceux qui veulent le coincer, Akerman, un flic d'exception, possède une longueur d'avance : il sait que Zimmer prendra tous les risques pour revoir Chiara.
Alors que la jeune femme a rendez-vous avec l'insaisissable malfrat, elle reçoit un mot de sa main. Pour perdre ceux qui le pourchassent, Zimmer lui demande d'accoster un inconnu et de faire croire qu'il est celui que tous recherchent. Chiara jette son dévolu sur François, un homme banal qui, fasciné par la jeune femme, va rapidement plonger dans un cauchemar.
Entre manipulations et faux-semblants, tous vont découvrir qu'au-delà des apparences, ils ne sont que les pièces d'une partie d'échecs qui se joue en attendant que le maître arrive...

Articles en rapport avec Thriller

[Critique] Victoria 30 juin 2015

[Critique] Enfant 44 17 avril 2015

[Critique] Dark Places 09 avril 2015

[Critique] Good Kill 06 avril 2015

[Critique] Diversion 24 mars 2015

- Toute la categorie -