[Critique] Old Boy (2013)

Old Boy 2013Le remake d'Old Boy est un projet de longue date. Pendant un temps dédié à Spielberg et Will Smith, le film sera finalement réalisé par Spike Lee avec Josh Brolin dans le rôle titre. L'original, salué par la critique, ne méritait cependant pas nécessairement une adaptation. Au final, la version américaine rend-elle hommage à son modèle?

Il sera à noter que cette critique, s'attardera dans un premier temps au film en lui-même, avant de s'attaquer à une petite comparaison avec l'original.

La première chose qui frappe, lorsque l'on voit le film, c'est son découpage. Rempli de faux-raccord, de facilité scénaristiques et d'ellipse difficilement compréhensible, on se rend bien compte que la version finale n'est pas celle souhaitée par le réalisateur. Et si certains aspects sont désagréables mais surmontables, d'autres nuisent à l'élément le plus important, son scénario.

Le scénario est assez bien construit, avec un découle des éléments pour avancer dans l'histoire pas trop mal agencé. Mais cependant, on sent assez vite qu'il manque de constance et que le film ne s'avère qu'être une succession de scènes qui se veulent plus ou moins gore.. Le système de narration n'est pas le plus efficace, et certains éléments ne sont compréhensibles qu'à condition d'avoir vu l'original. Pour preuve la scène introductive, beaucoup trop longue, qui n'apporte rien au film, puisque le personnage n'arrive à aucun moment à nous offrir une quelconque empathie.

Si le casting n'est pas folichon, entre un Josh Brolin qui surjoue et un Sharlto Copley à côté de la plaque, la réalisation elle est d'une grande réussite. Des prises de vues originales, des plans audacieux, Spike Lee arrive sans souci à montrer qu'il sait comment filmer une scène. Pour preuve, ce plan-séquence d'évasion, qui offre une caméra très agile et permet d'offrir à cette scène une dimension particulière. Cette scène est au final l'un des rares éléments à sauver du film, avec Elizabeth Olsen.

En rendant hommage à cette scène de baston, Spike Lee n'a pas pu s'empêcher de comparer son oeuvre à l'originale. Et lorsque l'on fait cette comparaison, on se rend compte que la version américaine est largement inférieure à l'oeuvre initiale.

Si le scénario de Spike Lee change certaines dimensions de l'histoire, pour ne pas faire une bête copie, on réalise que l'histoire de la version de 2013 est bien trop plate comparée à la version de 2003. Moins d'enjeu, un final bien moins prenant et surtout une explication bien trop longue du twist final, qui a su être parfaitement bien amené dans l'original. La où la manipulation était le maître mot de la version coréenne, la version américaine se veut bien plus puritaine avec bien moins de manigances que ce que l'on aurait pu souhaiter.

Avec une narration bien moins élaborée, le film manque cruellement d'empathie pour le personnage central. Exit l'humour noir et absurde du premier opus, on est ici dans quelque chose de bien trop terre à terre et froid.

Old Boy 2013

En tant que film, Old Boy (2013) est un film moyen, qui souffre d'un découpage trop violent, mais sauvé par une bonne réalisation. En temps que remake, ce film est une honte à l'originale. Dans tous les cas, préférez la version coréenne de 2003.

Note :

Note-3-10

 

Old Boy
Réalisé par Spike Lee
Avec Josh Brolin, Elizabeth Olsen, Sharlto Copley, Samuel L. Jackson...

Date de Sortie: 1er Janvier 2014
Genre: Thriller

Synopsis: Fin des années 80. Un père de famille est enlevé sans raison et séquestré dans une cellule. Il apprend par la télévision de sa cellule qu'il est accusé du meurtre de sa femme. Relâché 20 ans plus tard, il est contacté par celui qui l'avait enlevé...

Articles en rapport avec Thriller

[Critique] Victoria 30 juin 2015

[Critique] Enfant 44 17 avril 2015

[Critique] Dark Places 09 avril 2015

[Critique] Good Kill 06 avril 2015

[Critique] Diversion 24 mars 2015

- Toute la categorie -