[Critique] The Ryan Initiative

The Ryan Initiative 2014Il aura fallu attendre un peu plus de dix ans pour revoir Jack Ryan dans nos salles. Pour cette nouvelle histoire, retour aux origines avec un nouvel acteur : Chris Pine connu pour être le nouveau capitaine Kirk de Star Trek.

Il s'entoure d'ailleurs d'un beau casting Kevin Costner en mentor, Keira Knightley en épouse et Kenneth Branagh en méchant et réalisateur.

Les Tom Clancy ont toujours un point commun, c'est leur intrigue qui est centré sur le géopolitique. Cette fois-ci, on s'attaque à l'économie mais surtout aux débuts à la C.I.A de Jack Ryan car The Ryan Initiative fait état de sa tout première mission pour l'agence.

Toute comparaison avec Jason Bourne ou James Bond serait futile dans le sens où Jack Ryan est loin d'être un espion, c'est avant tout un consultant, ça toujours était le cas. Certes on peut voir des similitudes entre eux mais n'oublions pas que c'est un film d'action avec de l'espionnage donc par nature il y aura des points communs. Le début est bien agencé et pose suffisamment les bases pour nous présenter le personnage et son entourage. L'intrigue reste bien une adaptation "Tom Clancy" avec de l'espionnage industriel qui tourne mal avec des rebondissements multiples. Retour à l'économie, après le nucléaire dans La Somme de toutes les peurs, avec des explications assez claires pour pas se perdre dans l'intrigue.

Mais malgré tout le film reste un Tom Clancy avec ces clichés pathétiques sur les russes dont Kenneth Branagh fait les frais, son personnage est d'ailleurs creux. Pour les autres, c'est tout autre chose, ils sont bien à la fois attachants, intéressants et avec un certain avenir, les acteurs sont dans leurs rôles.

Au final, The Ryan Initiative réussit à être un bon Tom Clancy en étant rythmé, intéressant par son anticipation et son bon casting.

The Ryan Initiative 2014

Film rythmé avec un bon casting et une intrigue "Tom Clancy" qui fait face malheureusement aux clichés russes de pacotille. Bon divertissement.

Note :

Note-7-10

 

The Ryan Initiative
Réalisé par Kenneth Branagh
Avec Chris Pine, Kevin Costner, Keira Knightley, Kenneth Branagh,...

Date de Sortie: 29 janvier 2014
Genre: Thriller, Espionnage

Synopsis: Ancien Marine, Jack Ryan est un brillant analyste financier. Thomas Harper le recrute au sein de la CIA pour enquêter sur une organisation financière terroriste.
Cachant la nature de cette première mission à sa fiancée, Jack Ryan part à Moscou pour rencontrer l’homme d’affaires qu’il soupçonne d’être à la tête du complot.
Sur place, trahi et livré à lui-même, Ryan réalise qu’il ne peut plus faire confiance à personne. Pas même à ses proches.

Articles en rapport avec Thriller

[Critique] Victoria 30 juin 2015

[Critique] Enfant 44 17 avril 2015

[Critique] Dark Places 09 avril 2015

[Critique] Good Kill 06 avril 2015

[Critique] Diversion 24 mars 2015

- Toute la categorie -