[Critique] Closed Circuit

closed circuit 2014Par les producteurs de La Taupe ne veut pas dire que c'est eux qui ont fait le scénario ou encore réaliser le film. C'est juste un coup de pub sur l'affiche pour attirer ceux qui ont aimé La Taupe. Ben je ne vous conseille pas d'y aller car même si Closed Circuit a un beau casting, l'histoire manque réellement de force.

C'est le vrai problème de Closed Circuit, on attend à ce que les personnages montrent plus leurs implications ou qu'on soit totalement acquis à leur cause mais ce n'est pas le cas. Le scénario est tout de même intéressant même si ce n'est pas du tout ce que l'on croit en voyant l'affiche. Un thriller inégal en rythme qui se repose trop sur ses acteurs là où le pitch aurait pur donné un film génial.

Mais encore si le problème venait que du scénario, on sent pas les acteurs vraiment impliqués dans leurs rôles, Eric Bana a fait beaucoup mieux dans Munich par exemple puis Rebecca Hall a besoin de ne pas trop montrer avec son visage les supercheries, elle était mieux dans Iron Man 3. Leurs prestations restent acceptables, le débordement vient surtout des acteurs secondaires que sont Ciaran Hinds et Jim Broadbent, on sent à des kilomètres qui ils sont vraiment.

Heureusement l'histoire qui pourrait très bien être réelle réussit à compenser un peu, ses rebondissements sont revus et revus mais l'implication de l'espionnage est très bonne et amène certains passages intéressantes. Dommage que le film ne va pas au bout de sa pensée et reste très réaliste en fin de compte. Peut-être comptons nous trop sur la fantasie de la réalité mais celle-ci est bien cruelle parfois...

closed circuit 2014

Moyen partout, de son histoire à ses acteurs, un rythme inégal et une implication plus réelle aurait aidé ce film avec ce pitch prometteur.

Note :

Note-5-10

 

Closed Circuit
Réalisé par John Crowley
Avec Eric Bana, Rebecca Hall, Ciarán Hinds, Jim Broadbent,...

Date de sortie: 26 mars 2014

Genre: Thriller

Synopsis: Le procès de l’homme accusé d’être le cerveau d’un acte terroriste ayant coûté la vie à 120 personnes, réunit deux anciens amants du côté de la défense, mettant leur éthique et leur confiance à l’épreuve, et leur vie en péril. Une explosion terroriste tue 120 personnes dans un marché animé de Londres. À l’issue de la chasse à l’homme qui s’ensuit un seul suspect d’origine turque, Farroukh Erdogan, est appréhendé et écroué. Ce qui promet d’être « le procès du siècle » se met en marche. Petit détail de la procédure : le gouvernement souhaite utiliser des documents classés secrets pour poursuivre le prévenu en justice, ce qui nécessite l’intervention d’une Avocate Spéciale, Claudia Simmons-Howe, désignée par le Procureur Général et seule autorisée à voir lesdits documents et à invoquer leur divulgation lors d’audiences à huis clos. Les règles sont claires : après avoir pris connaissance des documents classés, Claudia n’est plus autorisée à communiquer avec le prévenu ni avec les autres avocats de la défense. Mais l’affaire se complique quand l’avocat de Farroukh Erdogan se suicide et que son confrère Martin Rose est appelé à le remplacer. Martin est tenace, motivé, brillant... et il a eu une aventure avec Claudia.

Articles en rapport avec Thriller

[Critique] Victoria 30 juin 2015

[Critique] Enfant 44 17 avril 2015

[Critique] Dark Places 09 avril 2015

[Critique] Good Kill 06 avril 2015

[Critique] Diversion 24 mars 2015

- Toute la categorie -