[Critique] Man on Fire

man on fire 2004Il y a certains films qu'on peut ranger dans la catégorie "plaisir coupable", Man on Fire pour ma part en fait partie. Il réunit le style particulier de Tony Scott, avec une nouvelle fois Denzel Washington à l'affiche, à un Mexique réaliste où les enlèvements sont fréquents.

Le film est séparé en deux parties: La première évoque l'amitié naissante entre un garde du corps alcoolique et une petite fille de riche. La deuxième bien plus violente celle des représailles de ce même garde du corps envers tous ceux qui ont participé à l'enlèvement de l'enfant. Dense, réalisation dynamique et stylée, "Man on Fire" est un polar de fort belle facture.

Man on Fire est sans doute l'un des meilleurs films de Tony Scott, il y a tout pour qu'on puisse y adhérer: une belle histoire, de belles scènes d'action et de violence, d'excellents acteurs tout comme un casting dense et une belle mise en scène.

Une fois de plus, Denzel Washington y est pour beaucoup en crevant l'écran dans ce rôle de mercenaire tourmenté, d'une violence inouïe mais également ambigu: l'empathie et l'attachement qu'il dégage envers Pita rend l'homme complexe, humain en somme. Le réalisateur nous plonge dans un Mexico inquiétant gangréné par la corruption et dresse une conclusion pessimiste: celle de la rédemption par le sacrifice de sa vie d'un mercenaire ravagé par son passé et souillé par le sang qu'il a sur les mains. Intense.

Une très bonne réalisation aussi au rendez-vous avec quelques effets de caméras qui vont bien avec le sujet du film. Quelques rebondissements, un scénario bien ficelé, de la violence juste, une bonne fin, beaucoup d'émotions... Ce film peut paraître trop long avec des scènes inutiles parfois avec de la violence gratuite mais c'est aussi tout l'attrait de Man on Fire qui va chercher le point précis d'un homme.

man on fire 2004

Denzel Washington rend justice par la violence avec brio dans Man on Fire. Violent, Emotif, Humain, un très beau film tout simplement.

Note :

Note-8-10

 

Man on Fire
Réalisé par Tony Scott
Avec Denzel Washington, Dakota Fanning, Christopher Walken, Radha Mitchell, Marc Anthony, Mickey Rourke, Giancarlo Giannini, Rachel Ticotin,...

Date de sortie: 13 octobre 2004

Genre: Thriller

Synopsis: Le Mexique est en proie à une vague d'enlèvements sans précédent. Face au danger, certaines familles aisées engagent des gardes du corps pour assurer la protection rapprochée de leurs enfants.
C'est dans ce contexte lourd de menaces que débarque à Mexico l'ancien agent de la CIA John Creasy. Appelé par son vieil ami Rayburn, ce dernier se voit proposer un job inattendu : bodyguard de la petite Pita Ramos, fille de l'industriel Samuel Ramos.
La fillette, précoce, pleine de curiosité et de vitalité, insupporte John par ses questions personnelles. Pourtant, au fil des jours, Pita parvient à percer ses défenses. Après bien des années, celui-ci retrouve le goût de vivre.
C'est alors que Pita est kidnappée. Bien que grièvement blessé, Creasy se lance à la poursuite des ravisseurs. Inflexible, il remonte la piste, se jurant de retrouver sa protégée.

Articles en rapport avec Thriller

[Critique] Victoria 30 juin 2015

[Critique] Enfant 44 17 avril 2015

[Critique] Dark Places 09 avril 2015

[Critique] Good Kill 06 avril 2015

[Critique] Diversion 24 mars 2015

- Toute la categorie -