[Critique] Enemy

enemy 2014Tourné avant Prisoners, Enemy est un de ces films qui va chercher à vous retourner le cerveau avec divers interrogations qu'on ne peut laisser en suspens en sortant de la salle. Un combo entre Fight Club de David Fincher et Memento de Christopher Nolan.

Dès le début on sent une ambiance spéciale pour Enemy, le personnage campé par Jake Gyllenhaal nous donne du fil à retordre, nous fait tranquillement et posément se poser des questions petit à petit. On est rapidement pris par l'histoire et son montage très malin qui laisse des indices parsemés à la vue de tous.

Il est intéressant de voir les deux personnages très différents se confronter, se voir en ennemis. C'est avant tout un film d'acteurs, ici le jeu est très important car il permet de déceler chaque petites pierres laissé pour nous amener à comprendre le film. Chacunes des actrices a sa part de rôles, elles sont une pièce maîtresse. Mélanie Laurent, Sarah Gadon et Isabella Rossellini sont toutes parfaites dans leurs rôles respectifs.

On sort de Enemy avec une phrase simple "WHAT THE FUCK !?" car on arrive à totalement ou presque comprendre le cheminement et la psyché du personnage de Jake Gyllenhaal, qui est donc magistral dans ce double perdu.

Au final Enemy est un très bon film pour ses interprétations et sa capacité à nous faire réfléchir et douter.

enemy 2014

Denis Villeneuve joue avec nous et notre subconscient pour mieux nous donner une perception douteuse du cerveau de Jake Gyllenhaal. Enemy est une très bonne surprise.

Note :

Note-8-10

 

Enemy
Réalisé par Denis Villeneuve
Avec Jake Gyllenhaal, Mélanie Laurent, Sarah Gadon, Isabella Rossellini,...

Date de sortie: 27 août 2014

Genre: Thriller

Synopsis: Adam, un professeur discret, mène une vie paisible avec sa fiancée Mary. Un jour qu'il découvre son sosie parfait en la personne d’Anthony, un acteur fantasque, il ressent un trouble profond. Il commence alors à observer à distance la vie de cet homme et de sa mystérieuse femme enceinte. Puis Adam se met à imaginer les plus stupéfiants scénarios... pour lui et pour son propre couple.

Articles en rapport avec Thriller

[Critique] Victoria 30 juin 2015

[Critique] Enfant 44 17 avril 2015

[Critique] Dark Places 09 avril 2015

[Critique] Good Kill 06 avril 2015

[Critique] Diversion 24 mars 2015

- Toute la categorie -