[Critique] Black Storm

black storm 2014Le moins que l’on puisse dire pour la Warner, c’est que l’été 2014 ne restera pas dans les annales. Avec le décalage de « Jupiter Ascending » pour février 2015, son seul potentiel hit est « Black Storm », petite série B racontant les péripéties d’une ville et de ses habitants, victimes de dangereuses tornades.

Réalisé par Steven Quale, longtemps collaborateur de James Cameron, le film souffre dès sa première scène de l’un des maux du cinéma hollywoodien : le found-footage. Technique très utile ici pour nous plonger au cœur de la tempête (le titre original du film étant d’ailleurs « Into the Storm »), mais qui le plombe au moment des scènes les plus spectaculaires : impossible d’imaginer quelqu’un vouloir filmer une tempête alors qu’il est impossible de rester au sol. Le scénario semble s’en ficher royalement et nous propose un florilège de tout ce qui se fait en matière de clichés au cinéma. Au point qu’on ne ressent rien pour les personnages, pourtant ici essentiels puisqu’on ne les lâche jamais durant cette journée cauchemardesque. La palme des personnages les plus agaçants revenant à ces deux youtubeurs complètement inconscients qu’on aimerait bien voir emportés par une tornade pour ne jamais les revoir ensuite.

Le fond est raté, néanmoins on peut reconnaître à Black Storm des effets spéciaux réussis, bien que Twister soit déjà passé par là. Les tornades sont effectivement destructrices, même si l’on pourra s’étonner du nombre restreint de victimes (les joies du PG-13). On passera sur les acteurs, tous fades. Ajoutons à cela une bande-originale transparente, digne d’un téléfilm catastrophe, et vous aurez une idée de l’ambition de Black Storm, qui bénéficie d’ailleurs d’une durée très courte (moins d’une heure et demie). Suffisant pour boucler une histoire sans souffrir de problèmes de rythme.

black storm 2014

Si les effets spéciaux sont réussis, Black Storm, en revanche, est un ratage global que l’on regarde passivement. Sans être le navet de l’année, c’est le genre de films que vous oubliez sitôt sortis de la salle. A vos risques et périls, donc…

Note:

Note-3-10

Black Storm 2014

Black Storm

Réalisé par Steven Quale

Avec Richard Armitage, Sarah Wayne Callies, Jeremy Sumpter,...

Date de Sortie: 13 août 2014

Genre: Thriller

Synopsis: En une journée, la petite ville de Silverton est dévastée par une multitude de tornades sans précédent. Les habitants sont désormais à la merci de ces cyclones ravageurs et meurtriers, alors même que les météorologues annoncent que le pire est à venir…
Tandis que la plupart des gens cherchent un abri, d’autres se risquent à se rapprocher de l’œil du cyclone pour tenter d’immortaliser en photos cet événement exceptionnel.

Articles en rapport avec Thriller

[Critique] Victoria 30 juin 2015

[Critique] Enfant 44 17 avril 2015

[Critique] Dark Places 09 avril 2015

[Critique] Good Kill 06 avril 2015

[Critique] Diversion 24 mars 2015

- Toute la categorie -