[Critique] The Double

the double 2014Deuxième réalisation de Richard Ayoade après le touchant « Submarine », « The Double », adaptation d’une histoire de Dostoïevski, est une plongée dans l’esprit d’un homme, Simon James, employé de bureau timide et maladivement amoureux de sa voisine, dont la vie va basculer le jour où son sosie parfait, James Simon, débarque de nulle part pour vite semer le chaos là où il passe.

On tient là l’OVNI de l’été avec « The Double ». Richard Ayoade nous entraîne dans une atmosphère perturbante, peu aimable et même carrément antipathique, où notre héros est un loser presque agaçant tant il est amorphe. L’arrivée de ce double, au caractère totalement opposé de celui de Simon, nous entraîne dans une confusion voulue et accentuée par la superbe mise en scène d’Ayoade. Ce qui peut être un gimmick agaçant au départ intrigue puis finit par séduire. Car comme Simon, on veut savoir la vérité. Est-ce un réel sosie ? Une hallucination de Simon ? Sans spoiler, on dira que la fin, ouverte, offre une grande variété de réponses.

Tenir un double rôle n’est jamais facile mais Jesse Eisenberg s’en tire haut la main dans ces rôles périlleux. Il a la possibilité de jouer toutes les nuances de jeu de son répertoire (et de sortir de son cliché habituel de loser) et le voir en séducteur manipulateur est un régal. En face, la douce Mia Wasikowska est touchante dans ce personnage fragile mais mystérieux. On regrettera tout de même que les seconds rôles soient bien superficiels. A noter toutefois quelques caméos amusants pour ceux d’entre vous qui ont suivi la carrière de Richard Ayoade…

Malgré un scénario parfois confus et une introduction trop longue, The Double mérite amplement le coup d’œil tant c’est une proposition de cinéma différente mais sincère, envoûtante et décapante.

Richard Ayoade poursuit sa carrière de jeune réalisateur en ne sombrant pas dans la facilité et l’on a hâte de voir ses prochaines réalisations.

the double 2014

Un film troublant mais savoureux, porté par un casting impeccable et une mise en scène soignée.

Note:

Note-7-10

the double 2014

The Double

Réalisé par Richard Ayoade

Avec Jesse Enseiberg, Mia Wasikowska, Wallace Shawn, Noah Taylor,...

Date de Sortie: 13 août 2014

Genre: Thriller, Drame

Synopsis: Garçon timide, Simon vit en reclus dans un monde qui ne lui témoigne qu'indifférence. Ignoré au travail, méprisé par sa mère et rejeté par la femme de ses rêves, il se sent incapable de prendre son existence en main. L'arrivée d'un nouveau collègue, James, va bouleverser les choses, car ce dernier est à la fois le parfait sosie de Simon et son exact contraire : sûr de lui, charismatique et doué avec les femmes. Cette rencontre amène James à prendre peu à peu le contrôle de la vie de Simon…

Articles en rapport avec Thriller

[Critique] Victoria 30 juin 2015

[Critique] Enfant 44 17 avril 2015

[Critique] Dark Places 09 avril 2015

[Critique] Good Kill 06 avril 2015

[Critique] Diversion 24 mars 2015

- Toute la categorie -