[Critique] Un Homme très recherché

un homme très recherché 2014Les adaptations de John Le Carré sont redevenues populaires avec le succès de La Taupe mais aussi auparavant de The Constant Gardener. Et les romans de l'auteur sont avant tout des thrillers sous un fond d'espionnage et Un Homme très recherché ne déroge pas à la règle avec cette fois-ci le contre-espionnage allemand.

Place à Hambourg, l'une des villes qui a un des plus grands ports du monde et dont les multiples immigrés tentent de passer la frontière chaque jour. Un nouvel immigré de valeur va arriver dans la ville et éveiller les soupçons des services secrets allemands et américains qui vont collaborer pour mieux saisir ses intentions.

Avec Un Homme très recherché on a droit à un thriller d'espionnage réaliste dont le mot primordial est patience, on voit vraiment le déroulé de l'enquête avec ses embûches bureaucratique et gouvernementales. Il est très intéressant de voir que tout est dans la parole, dans le geste approprié pour avoir le client ou l'adversaire dans sa poche. Clairement ce film est comme La Taupe, il ne montre pas l'action mais tout ce qui amène à l'action les 95% du travail de tout espion.

Pour que le film soit parfait, il faut des acteurs de talents dont les visages, les gestes et les paroles sont minutieusement étudiées. C'est ici qu'on voit tout le talent de Philip Seymour Hoffman tellement il est naturel dans le rôle de cet espion allemand qui connaît parfaitement les rouages et les pièges que peuvent produire les terroristes mais aussi ses alliés. On est vraiment saisie par sa performance. Les autres personnages ont aussi été bien choisis avec Rachel McAdams, Willem Dafoe et Robin Wright qui entourent avec brio l'acteur.

Mais contrairement à La Taupe, on a droit à un peu trop de temps morts, de passages pas tout à fait nécessaires. Puis la ville de Hambourg manque légèrement de charmes. Le départ est aussi trop lent pas assez détaillé et peut vite décourager alors que la suite vaut vraiment le coup d'oeil.

un homme très recherché 2014

Un Homme très recherché montre la face cachée de l'espionnage allemande avec talent notamment grâce à Philip Seymour Hoffman de génie.

Note:

Note-7-10

un homme très recherché 2014

Un Homme très recherché

Réalisé par Anton Corbijn

Avec Philip Seymour Hoffman, Rachel McAdams, Grigoriy Dobrygin, Willemn Dafoe, Robin Wright,...

Date de Sortie : 17 Septembre 2014

Genre: Thriller, Espionnage

Synopsis: Plus de dix ans après les attentats du 11 Septembre 2001, la ville de Hambourg a du mal à se remettre d’avoir abrité une importante cellule terroriste à l’origine des attaques contre le World Trade Center. Lorsqu’un immigré d’origine russo-tchétchène, ayant subi de terribles sévices, débarque dans la communauté musulmane de Hambourg pour récupérer la fortune mal acquise de son père, les services secrets allemands et américains sont en alerte. Une course contre la montre s’engage alors pour identifier cet homme très recherché : s’agit-il d’une victime ou d’un extrémiste aux intentions destructrices ?

Articles en rapport avec Thriller

[Critique] Victoria 30 juin 2015

[Critique] Enfant 44 17 avril 2015

[Critique] Dark Places 09 avril 2015

[Critique] Good Kill 06 avril 2015

[Critique] Diversion 24 mars 2015

- Toute la categorie -