[Critique] Horns

horns 2014 Plus habitué à faire couler l’hémoglobine qu’à raconter une histoire d’amour, Alexandra Aja s’est emparé du roman « Horns » de Joe Hill pour en réaliser l’adaptation. Un choix surprenant, mais qui s’avère finalement audacieux au vu du résultat final.

Racontant l’histoire d’Ignatius, un jeune DJ soupçonné d’avoir tué sa petite amie, le film mêle fantastique (avec l’apparition des cornes sur la tête de notre héros), l’histoire d’amour, la comédie et le thriller de manière chaotique mais attachante.

« Chaotique », car les transitions entre les différents genres ne se font pas facilement. On passe d’un genre à l’autre avec perplexité malgré les éclats de rire et l’on a le sentiment qu’Aja ne sait pas toujours sur quel pied danser. Une scène de comédie succède à une scène sortie d’un film d’horreur (si vous n’aimez pas les serpents, bon courage à vous), et l’impression d’un grand bazar pas toujours maitrisé se fait vite ressentir. Quant au scénario, il est assez prévisible, des longueurs apparaissent aussi au bout d’une heure de film.

Heureusement pour lui, Alexandre Aja peut compter sur un casting exceptionnel. Daniel Radcliffe écorne ici définitivement son image d’Harry Potter et nous livre une prestation formidable, à l’aise dans tous les registres.

A ses côtés, Max Minghella, Juno Temple, David Cross, sont également impeccables. Et Aja peut aussi compter sur son talent de metteur en scène pour créer un univers fantastique, aux décors impeccables et à la réalisation soignée, à l’image du plan d’introduction, tout simplement renversant. A noter aussi une bande-originale excellente, détail d’autant plus important que le héros est un DJ.

En dépit de quelques défauts, « Horns » est une œuvre audacieuse, attachante en dépit d’une sensation de bazar qui s’étend tout le long du film.

horns 2014

Pour sa première incursion en-dehors des films d’horreur, Aja réussit globalement son pari.

Note:

Note-7-10

horns 2014

Horns

Réalisé par Alexandre Aja

Avec Daniel Radcliffe, Juno Temple, Max Minghella, Joe Anderson,...

Date de Sortie : 1er octobre 2014

Genre: Thriller, Drame, Comédie

Synopsis: Soupçonné d’avoir assassiné sa fiancée, rejeté par tous ceux qu’il connaît, Ignatius a sombré dans le désespoir. Un matin, il se réveille avec une paire de cornes sur la tête. Celles-ci lui donnent un étrange pouvoir, celui de faire avouer leurs plus noirs secrets aux gens qu’il croise. Ignatius se lance alors à la recherche du véritable meurtrier…

Articles en rapport avec Thriller

[Critique] Victoria 30 juin 2015

[Critique] Enfant 44 17 avril 2015

[Critique] Dark Places 09 avril 2015

[Critique] Good Kill 06 avril 2015

[Critique] Diversion 24 mars 2015

- Toute la categorie -