[Critique] Avant d'aller dormir

Avant d'aller dormir 2014

Nouveau thriller en salles pour cette fin de septembre dans lequel Nicole Kidman perd la mémoire toutes les nuits. Intriguant et angoissant, le film ne reflète cependant pas sa bande-annonce qui était haletante.

Christine (Nicole Kidman) a eu un accident quatorze ans plus tôt, et depuis elle oublie chacune de ses journées et son passé à chaque fois qu'elle se couche. Elle est cependant aidée par son mari, Ben (Colin Firth), et par le Docteur Nasch (Mark Strong), grâce à qui elle commencera à combler les vides de son puzzle. C'est donc à peu près tous les jours la même routine : elle se réveille en ayant tout oublié, et on lui explique donc qui elle est et ce qu'elle a faire. Toutefois, elle va vite se rendre compte quelque chose ne va pas, alors que sa mémoire lui reviendra petit à petit.

Nous ne pouvons que regretter un aspect redondant dans ce film, une même mécanique pour les personnages au cours du film, même quand le personnage principal commence à assembler les pièces. Les codes du thriller son bien suivis, nous menant vers de fausses pistes, nous offrant au cours du film plusieurs possibilités de fin. Mais malheureusement l'intrigue ne semble jamais vraiment décoller, tout est trop lent. Trop simple. L'histoire sinon reste intéressante, et rend malgré tout curieux d'en arriver au dénouement.

Ce n'est pas un vrai casse-tête qu'on nous montre, on regarde le film plutôt passivement. Il y a bien des scènes qui de temps en temps vont nous pousser à nous interroger, mais il est rare que cela arrive. Et c'est dommage, surtout quand l'on voit la bande-annonce du film. Nous nous demandons alors où sont les scènes réellement inquiétantes, où est l'adrénaline. Et cela est sûrement dû en partie à une réalisation simpliste, Rowan Joffe semble s'être contenté de faire quelque chose de direct. Il n'y a rien au final qui retient l'attention du spectateur.

Il y a tout de même le trio d'acteurs qui est très bon, il faut le reconnaître. Nicole Kidman semble revenir en force, dans différents rôles, après quelques années loin de la caméra. Ici, dans le rôle de Christine, elle ne joue pas le meilleur rôle de sa carrière, mais elle reste très convaincante. Ceux que nous retiendrons toutefois sont Colin Firth et Mark Strong, dans deux rôles très différents, mais dans lesquels ils excellent et prouvent qu'ils peuvent tout jouer.

Avant d'aller dormir 2014

Avant d'aller dormir est donc un thriller à voir plus pour ses acteurs que pour le film en lui-même, si l'intrigue est intéressante son manque de rythme peut rapidement lasser.

Note :

Note-6-10

 

Avant d'aller dormir
Réalisé par Rowan Joffe
Avec Nicole Kidman, Colin Firth, Mark Strong,...

Date de Sortie: 24 septembre 2014
Genre: Comédie, Drame

Synopsis: Suite à un accident quatorze ans plus tôt, Christine est affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille sans se souvenir de rien, ni même de son identité. Son dernier espoir réside dans son médecin, Ed Nasch, qui lui conseille de tenir un journal vidéo. Elle pourra ainsi enregistrer les informations qu’elle traque et se souvenir peu à peu de son passé, reconstituant progressivement le fil de son existence. Mais très vite, ses rares certitudes vont voler en éclat.

Articles en rapport avec Thriller

[Critique] Victoria 30 juin 2015

[Critique] Enfant 44 17 avril 2015

[Critique] Dark Places 09 avril 2015

[Critique] Good Kill 06 avril 2015

[Critique] Diversion 24 mars 2015

- Toute la categorie -