[Critique] Zodiac

zodiac 2007 David Fincher s'est fait le spécialiste du "Thriller Psychologique" avec les majestueux Seven et Fight Club, et le confirme encore plus avec Zodiac, thriller qui s'empare de l'affaire du tueur du même nom ayant sévi à San Francisco. Un nouveau thriller sombre et passionnant avec un casting trois étoiles composés de Gyllenhaal, Ruffalo et Downey Jr.

Fincher s'attaque tout de même à une enquête qui a duré plus de 10 ans mais surtout qui n'a jamais été résolue. On va directement rentré dans le vif du sujet avec les détails méticuleux de l'enquête mais avant tout des décors des années 60 et 70. C'est encore une fois par ses personnages parfaitement ancrés dans ce sujet complexe que David Fincher va réussir à nous envouter.

Chacun des acteurs va apporter sa patte à leurs personnages, que ce soit le duo d'enquêteurs, le journaliste et surtout le dessinateur. Chaque personnage va voir sa vie être sacrément chamboulé par cette enquête et ceci est vraiment intéressant à suivre. L'implication de chacun amène à Zodiac un plus indéniable. L'enquête au fil de ce récit est fort bien construit, on a même limite envie d'y prendre part avec eux tant on se pose des questions sur la personne qui peut commettre ces crimes.

David Fincher via sa réalisation soignée, son ambiance de polar et son scénario fouillé nous amène une nouvelle fois sur une histoire glauque dont les indices très difficiles sur le coup nous amènent comme les personnages à ressentir de la frustation, de la colère et surtout de l'incertitude. On est hypnotisé par les 2h30 du film sans avoir aucun problème de rythme ou de longueurs. Le suspense et la tension de Zodiac souffre quand même d'un petit passage à vide lors qu'on se concentre sur la reprise de l'enquête par Robert Graysmith, le dessinateur, pas un vrai souci mais qui fausse légèrement le rythme pour mieux l'accélérer. 

Zodiac est très travaillé dont la documentation est totalement prouvé via son intelligence puis on remercie aussi Robert Downey Jr. qui permet de rajouter un peu d'humour dans cette histoire très sombre mais qui manque légèrement de visuel époustouflant comme Fight Club ou Seven. Zodiac reste malgré tout une référence dans le polar noir et un grand film de la part de David Fincher.

zodiac 2014

Zodiac montre une nouvelle fois tout le talent de Fincher pour les Thrillers via un casting impeccable et une histoire méticuleusement travaillée.

Note:

Note-8-10

zodiac 2007

Zodiac

Réalisé par David Fincher

Avec Mark Ruffalo, Robert Downey Jr, Jake Gyllenhaal, Anthony Edwards, Brian Cox, Chloë Sevigny,...

Date de Sortie : 17 mai 2007

Genre: Thriller

Synopsis: Zodiac, l'insaisissable tueur en série qui sévit à la fin des années 60 et répandit la terreur dans la région de San Francisco, fut le Jack l'Eventreur de l'Amérique. Prodigue en messages cryptés, il semait les indices comme autant de cailloux blancs, et prenait un malin plaisir à narguer la presse et la police. Il s'attribua une trentaine d'assassinats, mais fit bien d'autres dégâts collatéraux parmi ceux qui le traquèrent en vain. Robert Graysmith, jeune et timide dessinateur de presse, n'avait ni l'expérience ni les relations de son brillant collègue Paul Avery, spécialiste des affaires criminelles au San Francisco Chronicle. Extérieur à l'enquête, il n'avait pas accès aux données et témoignages dont disposait le charismatique Inspecteur David Toschi et son méticuleux partenaire, l'Inspecteur William Armstrong. Le Zodiac n'en deviendrait pas moins l'affaire de sa vie, à laquelle il consacrerait dix ans d'efforts et deux ouvrages d'une vertigineuse précision...

Articles en rapport avec Thriller

[Critique] Victoria 30 juin 2015

[Critique] Enfant 44 17 avril 2015

[Critique] Dark Places 09 avril 2015

[Critique] Good Kill 06 avril 2015

[Critique] Diversion 24 mars 2015

- Toute la categorie -